Après le Congo qui s’était désisté pour l’organisation de la 29e  édition de l’Afrobasket 2017 faute de moyens financiers, c’est autour de l’Angola  de jeter l’éponge. Le pays qui a été 11 fois vainqueurs du tournoi, s’est désisté à organiser cette compétition à cause des élections générales qui arrivent chez lui.

Du coup, après plusieurs semaines de tergiversation, ce sont le Sénégal et la Tunisie qui ont été choisis par FIBA_Afrique pour organiser l’événement du 8 au 16 septembre prochain. Sur les 4  poules, deux groupes seront à Dakar et les deux autres à Tunis. La phase finale de la compétition, se jouera elle du 14 au 16 septembre à Tunis.

Selon le président de la fédération guinéenne de Basketball Sakoba Keita, après le désistement du Congo et de l’Angola, il était nécessaire de trouver un pays capable de reprendre l’organisation de la compétition. « Je pense que c’est l’Afrique qui gagne. Ça a été pénible, le manque d’infrastructures sur le continent est réel. Il n’y a pas assez de pays qui peuvent supporter ces événements au pied levé. Donc, nous saluons encore le Sénégal et la Tunisie qui vont nous permettre de disputer cette compétition. On sera totalement heureux d’être là-bas », a-t-il dit.

Bon nombre d’observateurs se demandent comment deux pays non limitrophes peuvent ils Co organiser un tel événement?

Sakoba Keita fait remarquer que ce n’est pas anormal. « Nous sommes en 2017, les moyens de communication et de transport nous permettent de jouer à plus de 12 heures de vol. Donc, je pense que c’est une innovation et c’est à saluer car il y a plusieurs vols directs entre Tunis et Dakar. Je pense que ça ne posera aucun désagrément », argumente-t-il.

Le président de la FEGUIBASKET a, par la suite, émis le souhait d’évoluer en Tunisie lors des phases de poules, ce qui permettra à son équipe de s’adapter avant d’éventuel quart de finale.

Le Nigeria tenant du titre, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), la Côte d’Ivoire, la RD Congo, l’Egypte, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie sont les pays qualifiés pour cette édition.

David Tchopnn Bangoura