Après 3 saisons passées au RRC Boitforts club qui évolue en national 1 belge, Sadou Bah a cette fois-ci changé d’air. Le jeune latéral droit belge d’origine guinéenne a rejoint au mois de mai dernier le FC Ganshoren un club de 3e division. A quelques jours de la reprise du championnat (24 août prochain), le joueur de 27 ans a accepté de nous parler de ses objectifs cette saison, son intégration, mais aussi l’équipe nationale de Guinée qu’il garde bien dans un coin de sa tête. Lisez !
Sports Guinéens : Sadou Bah, Bonjour !
S.B : Bonjour monsieur!
Sports Guinéens: Après plusieurs saisons passées au RRC Boitforts (N1), te voilà aujourd’hui en D3 (FC Ganshoren), comment tu te sens après ce transfert?
S.B : J’ai un sentiment de satisfaction, je me sens bien pour l’instant. Je reste pied sur terre, on ne sait pas de quoi est fait le lendemain, le plus dur commence maintenant. Donc le combat ne doit pas s’arrêter maintenant.
Sports Guinéens: cette fois-ci tu vas jouer dans un club avec un niveau plus supérieur. Es-tu prêt pour ça dans la tête?
S.B : Je suis prêt depuis la signature ! C’est une question de volonté et de mental, le reste ça vient tout seul Inshallah. J’aborderais chaque match comme si c’était le dernier de ma vie.
Sport Guinéens: Donc tu n’as pas peur de la concurrence…?
S.B : Non pas du tout, la concurrence m’aide beaucoup. Je suis conscient que je dois me surpasser à chaque entraînement et chaque minute jouée en match. Ça rend juste plus fort. Celui qui a peur de la concurrence devrait rester à la maison parce que tu es déjà mort à l’avance.
Sports Guinéens: tu as déjà commencé les entraînements avec tes nouveaux coéquipiers, un nouveau staff…quelle est ton appréciation?
S.B : C’est un très bon groupe. On tire vraiment tous vers la même direction, c’est surtout ça qui est très fascinant. Tout le monde se sent concerné, on se complète l’un et l’autre. Le staff est génial, Le T1 (coach principal) nous exige de se faire plaisir sur le terrain en gardant du sérieux.
Sport Guinéens: Le plus souvent la première année dans un nouveau club est très difficile. Alors personnellement quel est ton objectif, court, moyen et long terme avec cette équipe?
S.B : Mon objectif est de tout faire pour m’y installer et de faire de faire de belles choses avec le groupe cette année. Tout en pensant au collectif, le reste c’est entre les mains de Dieu. Je vous raconte une petite anecdote : Le 30 juillet dernier, nous avons disputé un match amical contre le RWDM, équipe qui évolue en première division belge. J’ai été crédité d’un très bon match, surtout défensivement. Ma mission était de tenir le meilleur joueur de l’équipe adverse, qui était Anthony Bova. Chose que j’ai vraiment réussi à faire car l’attaquant n’a pas pu faire ce qu’il voulait devant moi. Et tout le monde m’a apprécié pour ça. Voilà des choses qui encouragent…
Sports Guinéens : Dans un coin de ta tête, tu penses également au syli national. A 27 ans penses-tu avoir ta place au sein de cette équipe en reconstruction qui manque de latéral droit ?
S.B : Si je suis appelé par l’équipe nationale je ferai tout pour prouver que je peux aider la Guinée. C’est une question de volonté et de confiance, le reste viendra tout seul, cela fait partie de mes grands objectifs. De ma part je vais continuer à travailler avec mon club pour montrer de belles choses avant que cela n’arrive. Je sais que pour être en équipe nationale il faut être prêt et bosser comme un malade pour y être. Mais Inchallah j’y pense et je crois que ce rêve se réalisera.
Sports Guinéens : un message à tes fans et aux supporters de ta nouvelle équipe ?
S.B : J’espère pouvoir aider mon pays d’origine car la Guinée mérite le succès. Nous devons rendre fière notre pays mais ça passe par la patience. Dans la vie c’est chacun à son tour, vive la Guinée ! J’espère qu’avec mon club nous ferons de grandes choses cette saison. Nous nous préparons pour cela depuis la reprise, nous savons que nous avons de grands supporteurs derrière nous, on est tous ensemble !