Une année et six mois, c’est la période qu’a passée Amadou Diaby, premier vice-président de la Fédération guinéenne de football en dehors de la république de Guinée. Condamné à 7 ans de prison dont 5 fermes par la commission d’éthique de la Feguifoot pour corruption, blanchi par le TaS, Amadou Diaby a fait son retour au bercail où il a été accueilli dans une ambiance agréable.
Dès sa décente d’avion, le responsable de la Feguifoot a tenu à livrer ses sentiments aux journalistes.
Pour sa toute première prise de parole après avoir été rétabli dans ses fonctions, Amadou Diaby déclare avoir fait recours au tribunal arbitral du sport (TAS) pour la manifestation de la vérité dans cette bataille.
« J’ai fait recours au TAS pour faire éclater la vérité. Donc, je prends acte de la nouvelle procédure qui a été mise contre moi par la commission d’éthique. Et, je dirai tout simplement que la vérité a fini par triompher« , a-t-il fait savoir en amont.
Poursuivant, Amadou Diaby renchérit tout en déplorant que toutes les caprices qu’il a subies dans cette bataille, malgré d’énormes efforts qu’il a consentis pour le rayonnement du football guinéen. Car pour lui, il ne méritait pas ce qu’il a vécu.
» Au vu de tout ce que j’ai fait pour le football guinéen, je ne méritais pas ce que j’ai vécu” a indiqué Amadou Diaby, vice-président de la Fédération guinéenne de football.
Après avoir été accueilli par sa grande famille à Ratoma, le concepteur de bic rouge en Guinée a tenu un discours d’apaisement où il dit avoir pardonné tout ce qu’il a subi pendant ces moments difficiles dans cette affaire.
« Je remercie le peuple de Guinée et toute ma famille sans exception. Je suis très content de retrouver mon pays la Guinée qui m’a beaucoup manqué. Au nom de ma famille je veux juste dire que moi je pardonne. Même Satan quand il fait du mal, il arrive à demander pardon à Dieu. Donc pourquoi pas nous êtres humains ? Je crois que le football guinéen n’a pas besoin d’histoires. Je demande également pardon à tout le peuple de Guinée, si j’ai fait du mal ou offensé un guinéen sans me rendre compte, je demande pardon. Je tends la main à tous les dirigeants sportifs guinéens, à tous les membres de la fédération guinéenne de football, à ce qu’ensemble nous construisons ce football guinéen. On n’a pas besoin de querelles, ça suffit, cette histoire est derrière nous…. », A conclu Amadou Diaby à l’hôtel Palm camayenne.
Mohamed Cissé