Le championnat national de ligue 2 reprend ses droits comme annoncé le jeudi 5 mars prochain. Après la publication du calendrier des trois premières journées, les réactions n’ont pas tardé chez les différents acteurs de cette compétition qui a mis assez de temps pour reprendre.

Notre rédaction est allée rencontrer Mohamed Maleah Camara, fondateur de la Renaissance, club relégué cette saison en ligue 2. Pour lui, il faut plus de moyens pour démarrer cette saison avec plusieurs matchs à l’intérieur du pays.

Sur le calendrier?

Donc c’est un bon calendrier d’aller jouer nos 3 premiers en haute Guinée. Et revenir le plutôt que possible. Laisser moi vous dire que les clubs de la ligue 2 auront des difficultés d’ordres financiers. Avec la subvention de la ligue (30 millions), ce montant est inférieur aux dépenses de Renaissance qui n’a pas de président. Tout sort de ma poche car c’est moi le fondateur.

Les difficultés rencontrées par son équipe pour démarrer la saison ?

Nous avons des difficultés financières. Par exemple notre déplacement en haute Guinée,  il nous faut louer un bus pendant au moins 10 jours, prendre en charge les joueurs (hébergement, nourritures), ça va nous causer assez de difficultés. Comme vous le savez, Renaissance FC est un club qui n’a pas un véritable président comme d’autres clubs. Je suis le président et tout repose sur moi. Une situation qui pourrait mal se passer entre la direction et les joueurs, si nos engagements ne sont pas respectés.

Ce qu’il attend de la LGFP ?

Nous demandons à la ligue si elle peut augmenter la subvention au-delà de 30 millions (premier versement  ), parce que la ligue 2 est une compétition difficile, vus les déplacements à l’intérieur du pays. Nous les exhortons de trouver des partenaires financiers comme c’est le cas en Ligue 1 parce que c’est la L2 c’est la base de notre football local.

Les objectifs de son club cette saison ?

Notre objectif cette saison, n’est véritablement pas défini pour le moment. Nous allons d’abord observer le championnat pour avoir une idée sur nos différents adversaires car c’est un championnat très compliqué. Comme les autres clubs, l’objectif d’abord reste le maintien. Après, si ya possibilité, on verra bien…Parlant de l’effectif, nous avons quasiment gardés le noyau de l’équipe malgré le départ de certains éléments notamment Algassimou Bah, prêté au Santoba, mais qui doit faire son retour.

Appel à lancer?

Nous remercions monsieur Hann, président du district de football de Ratoma mais également président de l’académie de football de Lambangni, et madame Fatouma Diallo qui ménagent aucun effort pour nous accompagner dans les différentes séances d’entraînement. J’appelle les bonnes volontés comme le président Antonio Souaré, KPC, Docteur Mikailou Sampou, de nous venir en aide. Sinon les clubs de ligue 2 comme Renaissance vont signer forfait dans certains matchs.