Comme prévu, plusieurs clubs se sont réunis ce samedi à Conakry pour se prononcer sur la reprise du championnat annoncé il y a quelques jours par le comité provisoire de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel le 28 octobre prochain.  Ces clubs 18 au total ont décidé de ne prendre part au championnat organisé par ce comité provisoire installé par le CONOR.

Il s’agit de 6 clubs de Ligue 1 dont le Horoya, le CIK, le Wakriya, le Milo et 12 de la ligue 2 qui ont pris la décision à l’unanimité de boycotter la reprise du championnat cette saison.

« Après la révocation partielle du bureau élu, on s’est dit qu’on n’est pas prêt à participer au championnat. 18 clubs étaient présents ce jour. Au-delà de cette déclaration, on va adresser un courrier au ministère des sports pour attirer son attention sur cette crise. Le ballon roulait très bien ici, le championnat guinéen est l’un des meilleurs de la sous-région grâce à ce bureau déchu. Nous acteurs du football, c’est avec regret que nous constatons ce qui se passe actuellement. On ne peut pas organiser un championnat sans informer les clubs. A date, aucune combinaison n’est disponible et on annonce la reprise. C’est un manque de professionnalisme et on a décidé de ne pas participer au championnat organisé par une équipe qu’on ne reconnaît pasS’ils décidaient d’exclure un club parce qu’il ne joue pas, juridiquement ils ne sont pas légaux », a indiqué le porte-parole des contestateurs, Dr Minkailou Sampou président du Wakriya AC.

Si récemment le président du comité provisoire de la LGFP annonçait qu’à date aucun club n’avait saisi la Ligue pour boycotter la reprise, désormais c’est chose faite.