Par Peter Auf der Heyde
Quand les responsables du football anglais ont décidé de faire confiance à Gareth Southgate pour prendre la tête de la sélection nationale, ils étaient conscients que l’ancien joueur d’Aston Villa allait chambouler l’équipe.
Et cela n’a pas manqué.

L’an dernier, Southgate, qui était auparavant en charge de l’équipe des moins de 21 ans, a emmené l’Angleterre en quatrième place de la Coupe du monde de Russie. Et cette année, l’Angleterre a terminé troisième de la Ligue des nations UEFA.
Ce qui fait le succès de Southgate est que l’entraîneur de 49 ans n’a pas eu peur de donner leur chance à des jeunes espoirs tels que Jadon Sancho, Mason Mount et Trent Alexander-Arnold.
Et Southgate continue à faire appel à des jeunes alors que l’Angleterre se rapproche de la phase finale de l’Euro 2020.

Les Three Lions sont en tête du Groupe A avec 12 points, 3 points de plus que le deuxième du groupe, la République tchèque, qu’ils affronteront vendredi à Prague. Puis lundi, ils se déplaceront à Sofia pour jouer contre la Bulgarie.

Des 23 joueurs appelés par Southgate, dix n’ont pas 23 ans et comptent 73 sélections au total.
Et avec le milieu de terrain de Tottenham, Harry Winks, 23 ans et trois sélections, Southgate pourrait quasiment faire jouer son équipe dans une compétition réservée au moins de 23 ans.
Southgate explique que même si de nombreux joueurs sont désireux de faire leurs preuves, il préfère donner sa chance à ceux qui jouent régulièrement.

« C’est un avantage s’ils jouent régulièrement car vous voulez venir avec de la confiance, en forme, physiquement affuté. Je comprends que parfois je vais être critiqué car je dis : ‘Vous voulez choisir des gens en forme qui jouent régulièrement’, et ce n’est pas toujours possible de faire les choses comme ça. »

L’un des joueurs sélectionnés pour ces deux matchs est Phil Foden, de Manchester City, qui ne joue pas régulièrement. « Pep (Guardiola) reconnaît la qualité de ce joueur mais également la qualité de la concurrence autour de lui donc je suis sûr que dans les mois à venir, son temps de jeu va augmenter et le nombre de matchs aussi.
« Il faut toujours évaluer ces choses à mi- saison et vers la fin de la saison pour voir quel football vous avez. »

Les matchs de l’Angleterre ne sont pas les seuls à suivre impérativement dans les jours à venir car dans le Groupe H, la Turquie, la France et l’Islande sont au coude à coude pour se partager les deux places qui donnent droit à une qualification automatique pour la phase finale.
Les Français, qui ont perdu en extérieur face à la Turquie, affronteront l’équipe de Şenol Güneş lundi au Stade de France, trois jours après avoir fait face à l’Islande à Reykjavik.

Les fans de football de toute l’Afrique pourront suivre ces matchs, et bien d’autres des éliminatoires, sur les chaînes de StarTimes qui diffuse les Eliminatoires européens en direct.