Par Peter Auf der Heyde

Il existe peu de rivalités aussi intenses que celle qui oppose l’Allemagne aux Pays-Bas.

Quand les deux équipes se rencontreront vendredi à Hambourg pour les éliminatoires de l’Euro 2020, il va sans dire que les deux poids-lourds du football européen seront à couteaux tirés.

L’Allemagne est récemment descendue au 15e rang mondial tandis que les Pays-Bas, auparavant considérés comme la 2e équipe mondiale, se classent juste après.

Avec la Biélorussie, l’Estonie et l’Irlande du Nord, La Mannschaft et les Oranje composent le Groupe C de ces éliminatoires, et en sont les favoris.

Mais l’Irlande du Nord se situe actuellement en tête du groupe avec quatre victoires en quatre matchs, contre la Biélorussie et l’Estonie. L’Allemagne, avec trois victoires sur trois est classée derrière, suivie par les Pays-Bas qui ont engrangé une victoire en deux matchs.

En mars, l’Allemagne a arraché la victoire par trois buts à deux aux Pays-Bas au terme d’un match haletant. L’équipe de Ronald Koeman ne peut donc plus se permettre de perdre trois points.

Vendredi, elle affrontera une Allemagne décidée à faire oublier ses récentes déconfitures, à savoir une élimination prématurée de Coupe du monde et une dernière place en phase de groupe de Ligue des nations.

L’équipe allemande qui affrontera les Pays-Bas vendredi sera composée de visages familiers tels que le capitaine Manuel Neuer, Toni Kroos, Marco Reus ou Joshua Kimmich.

Par contre, les vétérans tels que Mats Hummels, Jérôme Boateng et Thomas Müller, qui avaient été écartés de manière controversée à l’issue de la Coupe du monde, n’ont pas été rappelés tandis que Leroy Sané et Julian Draxler sont blessés.

L’entraîneur Joachim Löw a fait appel à deux nouveaux, le défenseur Niklas Stark et l’attaquant Luca Waldschmidt, qui a terminé meilleur marqueur de l’Euro des moins de 21 ans plus tôt cette année.

Mais l’attaquant de Leipzig Timo Werner faisant des étincelles en Bundesliga en ce moment, et notamment son coup du chapeau contre le Borussia Mönchengladbach ce week-end, et Serge Gnabry ayant un excellent passif en équipe nationale (sept but en huit matchs), il est probable que Löw les titularise.

L’entraîneur s’est dit impatient de jouer les rencontres contre les Néerlandais et contre les Irlandais trois jours plus tard à Belfast. « Je suis impatient de retourner à l’équipe et aux joueurs.

« Dans chaque position, les joueurs savent qu’ils doivent s’améliorer. Nous sommes pleinement conscients de ce qui est nécessaire pour faire partie des meilleurs à l’Euro l’an prochain, » a-t-il déclaré.

L’équipe néerlandaise s’est quant à elle qualifiée pour la phase finale de la Ligue des nations et n’a été vaincue que par le pays hôte, le Portugal, en match de championnat.

A l’image de son adversaire, Koeman a opté pour des joueurs d’expérience tels que le nouveau Footballeur européen de l’année Virgil van Dijk ou Georginio Wijnaldum, Kevin Strootman, Ryan Babel et Memphis Depay.

Les fans de football de toute l’Afrique pourront suivre en direct ce grand match en direct et en HD sur la chaîne StarTimes World Football, l’opérateur ayant acquis les droits exclusifs de retransmission des éliminatoires de l’Euro 2020.

Peter Auf der Heyde

Peter Auf der Heyde est un écrivain et journaliste primé qui couvre les grandes ligues européennes de football. Sud-Africain de naissance, il s’intéresse plus particulièrement aux connexions entre l’Afrique et le football européen et a couvert 12 Coupe d’Afrique des nations successives en direct. Ancien directeur du service des Sports de l’Agence de presse allemande dpa, c’est un expert reconnu de la Bundesliga.

Peter Auf der Heyde a jouté en tant que professionnel pour le Bosmont Chelsea en première division sud-africaine et partage désormais son temps entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.