Par Peter Auf der Heyde
Barcelone et le Real Madrid dominent La Liga depuis un certain temps et tout porte à croire que les choses ne seront pas différentes cette saison.
Alors qu’il a un match de retard par rapport à la plupart des autres clubs, le Real Madrid est en tête du championnat avec 10 points en quatre rencontres, soit un point de plus que le Real Betis et deux de plus que le Real Sociedad et Villarreal, qui ont tous joué la totalité des matchs.
Comme le Real, Barcelone n’a pas encore connu la défaite mais il a joué un match de moins que son grand rival. Le Barça est classé cinquième avec sept points.
Samedi, le Real et Barcelone vont défendre à Madrid leur bilan sans tâche. Le champion en titre recevra le nouveau promu Cadix tandis que Barcelone ira affronter Getafe.
Le Real Madrid, réputé pour sa politique des « Galácticos » et ses recrutements de stars a laissé passer la période des transferts sans signer aucun joueur. Il a simplement récupéré des joueurs prêtés à d’autres clubs tels que le très prometteur Martin Ödegaard.
L’entraîneur Zinédine Zidane garderait ses munitions pour concrétiser de gros transferts en 2021. La star du PSG Kylian Mbappé et le jeune prodige de 17 ans du Stade rennais Eduardo Camavinga figureraient parmi ses priorités.
Le Real peut s’attendre à une forte concurrence pour signer le jeune milieu de terrain, dernier d’une longue série de joueurs talentueux issu des centres de formation français.
Contre Cadix, Zidane devra à nouveau se passer d’Eden Hazard, qui se remet toujours d’une douleur musculaire, douleur qui l’a éloigné des terrains durant les matchs internationaux la semaine passée.
L’influent milieu de terrain, qui a enchaîné les blessures depuis son transfert de Chelsea vers le Real, a reçu le soutien de son coéquipier Luka Modric.
« Ce n’est pas une situation confortable. Il est venu montrer qu’il fait partie des meilleurs et il le montrera cette année. Quand il était bien, il a montré qu’il allait être important mais les blessures l’ont arrêté. Nous avons besoin de lui, » a déclaré le Croate aux journalistes.
Contrairement au Real, Barcelone a dépensé près de 100 millions d’euros pour faire venir Miralem Pjanic, Trincão et Sergiño Dest. Une somme importante qui a été compensée voire dépassée par la vente de plusieurs joueurs dont Arthur et Nélson Semedo qui ont respectivement rejoint la Juventus et les Wolves.
Les fans de Barcelone espèrent que la polémique autour du départ de Lionel Messi est désormais enterrée et que le nouvel entraîneur Ronald Koeman conduira l’équipe vers des eaux plus calmes et plus fructueuses. Une victoire à Getafe samedi serait un premier pas en avant dans cette direction.
Les fans de football de toute l’Afrique pourront voir si Barcelone et le Real maintiennent leur rang sur les chaînes sport de StarTimes. L’opérateur diffuse les matchs de La Liga en direct et en HD.