Par Peter Auf der Heyd

Après avoir réussi leurs débuts dans la nouvelle édition de la Ligue des champions, les géants de la Premier League anglaise, Arsenal et Manchester United vont chercher à transformer l’essai lors du match de jeudi (de la semaine prochaine).
Arsenal a réussi un coup de maître d’entrée de jeu en battant les demi-finalistes de l’édition précédente, l’Eintracht Francfort, 3-0 tandis que Manchester United ne s’est imposée que grâce à un but tardif de Mason Greenwood contre Astana.
Même en alignant plusieurs joueurs qui ont rarement leur place en Premier League, Arsenal a survolé le match d’ouverture du Groupe F et se retrouve maintenant face au Standard de Liège, qui a lui aussi remporté son premier match.

Le club belge a battu le Vitória Guimarães 2-0 à domicile mais le match contre Arsenal devrait être une autre paire de manches, Arsenal visant clairement la victoire en Ligue Europa après sa défaite en finale la saison passée. Manchester se rendra à Alkmaar pour son deuxième match dans le Groupe L. L’AZ Alkmaar, double champion néerlandais, qui a joué la finale de la Coupe de l’UEFA en 1981, a terminé sur un nul 2-2 lors du match d’ouverture contre le Partizan Belgrade. Il reste toutefois le rival le plus sérieux de Manchester dans le groupe.

L’ancien milieu de terrain de Manchester United Owen Hargreaves a déclaré à la télévision que les vainqueurs de la Ligue Europa seront automatiquement qualifiés pour la Ligue des champions la saison suivante et qu’en conséquence le tournoi était la priorité pour Manchester et Arsenal.
« Ils sont passés derrière Manchester City et Liverpool. Le fait est que la victoire dans cette compétition est d’une certaine manière, je pense pour les deux équipes, obligatoire.
« Je ne vois aucune d’entre elles (Manchester United et Arsenal) terminer parmi les quatre premier étant donné la manière dont elles jouent actuellement. Donc je pense que le meilleur moyen d’y arriver est cette compétition. »
Wolverhampton, 3e club de la Premier League anglaise à participer à la Ligue Europa, y fait son retour en Europe après 39 années d’absence. Il est parvenu à se qualifier lors du 2e tour mais a remporté six matchs d’affilée avant d’avancer en phase de groupe.

Il a vite déchanté en se faisant battre 1-0 à domicile par les finalistes de 2011, Braga, lors du match d’ouverture du Groupe K. L’équipe de Nuno Santo se rendra à Besiktas pour un match qu’aucune des équipes ne peut perdre.

En effet, le club d’Istanbul a lui aussi connu une défaite lors du match précédent. Il menait 2-1 mais s’est fait remonter avant de prendre 2 buts lors des arrêts de jeu pour finalement s’incliner 4-2.
Figurant parmi les compétitions les plus prestigieuses du monde, la Ligue Europa attire des fans de football de toute l’Afrique et encore une fois StarTimes diffusera les matchs en direct sur ses chaînes sport.