Par Peter Auf der Heyde
Alors que les 8e de finale de la Coupe d’Italie débutent, les poids lourds tels que la Juventus, la Lazio et l’Inter font leur entrée dans la prestigieuse compétition. Le format du tournoi à élimination directe est tel que les huit meilleures équipes de la saison passée de la Serie A sont directement qualifiées pour le 4e tour.
Ayant perdu son titre de vainqueur de la Coupe, qu’ils ont remporté à quatre reprises d’affilée de 2015 à 2018, les Turinois vont avoir à cœur de regagner le trophée. Ils recevront l’Udinese Calcio à domicile mercredi, après avoir repris la tête de la Serie A des griffes de l’Inter Milan. Ces derniers ont été tenus en échec par Atalanta 1-1 à domicile durant le week-end tandis que la Vieille dame a remporté un match difficile 2-1 contre l’AS Roma, grâce notamment à un but de Ronaldo.
La Coupe d’Italie est l’un des rares trophées manquant à l’international portugais et, le crépuscule de sa carrière approchant, le temps ne joue pas en la faveur de Ronaldo.
Contre Rome, l’attaquant a encore une fois été décisif et n’a pas failli en tirant au pénalty à la 10e minute de jeu.
L’entraîneur de la Juventus, Maurizio Sarri, ne pouvait pas se permettre de paraître faible contre l’AS Roma. La plupart des joueurs de dimanche seront également présents contre l’Udinese Calcio.
Une exception notable est le gardien Wojciech Szczesny qui laissera sa place au vétéran Gianluigi Buffon. L’ancien international de 41 ans est revenu à la Juventus au début de la saison après avoir passé une année au Paris St Germain.
En cas de victoire, les Turinois seront opposés au vainqueur du clash entre Rome et Parme en quarts de finale.
Les deux équipes restantes de Serie B vont devoir se surpasser. Pérouse se rendra à Naples tandis que la Cremonese affrontera les champions en titre, la Lazio. L’Inter Milan, qui n’a pas remporté la coupe depuis 2011, recevra Cagliari et fera face à Atalanta ou
Fiorentina en cas de victoire.
Torino est de son côté déjà qualifiée grâce à sa victoire aux tirs aux buts contre Gênes la semaine passée. Elle sera opposée au vainqueur du match Milan AC-SPAL 2013.
Le leader de la télévision numérique en Afrique, StarTimes, a obtenu les droits exclusifs de la Coupe d’Italie et diffusera les matchs en direct et en exclusivité sur ses chaînes sport.