Par Peter Auf der Heyde

A l’issue du tirage au sort de la Copa América, les fans brésiliens se sont tous imaginés que la Seleção serait classée première de son groupe à l’issue des deux premiers matchs.

Mais avant son dernier match de groupe, samedi à São Paulo contre le Pérou, l’équipe de Tite n’a pas les six points espérés.

Après une confortable victoire 3-0 contre la Bolivie lors du match d’ouverture, elle n’a réussi qu’un pâle match nul sans but contre le Venezuela, poussant les fans à siffler leurs joueurs à leur sortie du terrain.

L’arrière gauche Filipe Luis, qui a rempli son rôle en faisant en sorte que les octuples champions ne prennent aucun but, a promis que son équipe donnera tout contre le Pérou.

« Il est clair que ça n’aide pas quand les fans sont contre nous, à chanter ‘ole’ pour nos adversaires. Au final, ça n’aide personne. Nous devons continuer à nous battre et à faire notre maximum pour changer les choses, » a déclaré la star de l’Atlético Madrid.

A l’image du pays hôte, le Pérou a récolté quatre points en deux matchs mais il terminera au pire troisième du groupe, ce qui lui laissera une chance de se qualifier pour les quarts de finale, les deux meilleurs troisièmes étant en effet repêchés.

Dans le groupe B, l’Argentine se trouve dans une situation encore plus difficile car elle devra affronter le champion d’Asie, le Qatar, pour son dernier match dimanche à Porto Alegre. Le Qatar fait partie des deux équipes invitées à ce tournoi.

Une défaite contre la Colombie et un match nul contre le Paraguay lors du second match a fait glisser l’Argentine à la dernière place de son groupe et elle a désespérément besoin d’une victoire pour espérer une qualification.

Les Argentins ont dû remonter au score pour sauver un point contre le Paraguay, grâce à un penalty de Messi durant la deuxième mi-temps. Ils ont frôlé la défaite quand Derlis Gonzalez a raté une occasion lors d’un coup franc.

La Colombie est déjà assurée de terminer en tête du groupe et d’éviter ainsi le Brésil en quarts et demi-finales.

Ce n’est pas le cas de l’Argentine qui, sauf en cas de miracle (défaite du Brésil contre le Pérou et victoire du Venezuela contre la Bolivie), affrontera la Seleção en quarts ou en demi.

Dans tous les cas, étant donné la qualité du jeu argentin jusqu’à présent, Messi devra se surpasser s’il veut pouvoir enfin remporter un titre en équipe nationale. Cela viendrait couronner une carrière au cours de laquelle il a quasiment remporté tous les titres au niveau individuel ou en club.

Les fans de football d’Afrique pourront suivre le parcours de ces équipes en se connectant à StarTimes, l’opérateur leader ayant obtenu les droits de cette prestigieuse coupe.

Brésil contre Pérou, Argentine contre Qatar et tous les autres matchs du tournoi seront diffusés en direct sur les chaînes Sport de StarTimes.