Par Peter Auf der Heyde
La célèbre citation de Charles Dickens « C’était le meilleur des temps, c’était le pire des temps » décrit admirablement la situation du Bayern de Munich avant le Klassiker ce week-end.
« Le meilleur des temps » car, après l’humiliante défaite 5-1 contre l’Eintracht Francfort ce weekend, le match à l’Allianz Arena offre aux champions en titre l’occasion de rebondir contre le Borussia Dortmund.
« Le pire des temps », car au lendemain de la défaite contre Francfort, l’entraîneur Niko Kovac a été limogé. Son assistant Hansi Flick le remplace temporairement.
La tâche de l’ancien milieu de terrain du Bayern ne sera pas aisée car trois de ses défenseurs manqueront à l’appel. Jérôme Boateng a été expulsé lors du match contre Francfort et manquera au moins un match de championnat tandis que l’international Niklas Süle sera absent toute la saison en raison d’une rupture des ligaments croisés.
Et le transfert le plus cher de l’histoire du Bayern, Lucas Hernandez, est aussi absent pour plusieurs semaines.
Le Borussia Dortmund a de son côté vaincu une équipe pourtant invaincue depuis le début de la saison, Wolfsbourg, 3 à 0.
Cette victoire fait suite à la remontée contre le leader du championnat, le Borussia Mönchengladbach, pour remporter un match de coupe 2-1. Contre Wolfsburg, Lucien Favre a rappelé l’ancien défenseur du Bayern, Matts Hummels, qui, malade, avait raté plusieurs rencontres.
Hummels, à qui l’on avait signifié qu’il ne faisait plus partie des plans du sélectionneur allemand Joachim Löw, pourrait faire son retour en équipe nationale s’il poursuit sur sa lancée.
Un autre joueur en forme est Julian Brandt, qui a marqué deux buts contre Mönchengladbach. Le milieu de terrain, qui a rejoint les Noirs et jaunes cet été en provenance du Bayer Leverkusen, a déclaré que la victoire contre Wolfsbourg arrivait à point nommé. « C’était un signe très, très fort, » a indiqué le joueur de 23 ans.
Favre fera sûrement appel à Paco Alcácer lors du match contre le Bayern mais la présence du capitaine Marco Reus est incertaine après son remplacement lors du match précédent.
Une victoire des Munichois les verrait repasser devant Dortmund, qui se classe actuellement deuxième du championnat à trois points de Mönchengladbach. Le Bayern arrive lui en troisième position, un point de retard sur Dortmund.
Et l’histoire penche clairement en faveur du Bayern, qui a remporté les cinq derniers Klassiker à domicile, avec un superbe bilan de 22 buts marqués pour trois encaissés.
Les fans de toute l’Afrique pourront suivre ce Klassiker très attendu en direct et en exclusivité sur les chaînes Sports de StarTimes.
Peter Auf der Heyde
Peter Auf der Heyde est un écrivain et journaliste primé qui couvre les grandes ligues européennes de football. Sud-Africain de naissance, il s’intéresse plus particulièrement aux connexions entre l’Afrique et le football européen et a couvert 12 Coupe d’Afrique des nations successives en direct. Ancien directeur du service des Sports de l’Agence de presse allemande dpa, c’est un expert reconnu de la Bundesliga.
Peter Auf der Heyde a jouté en tant que professionnel pour le Bosmont Chelsea en première division sud-africaine et partage désormais son temps entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.