La toute dernière new sur Yaya Touré est sa prochaine reconversion. Depuis peu, le quadruple Ballon africain occupe son temps entre Londres et Manchester pour passer à une autre étape de sa vie. Le site TheCoaches’Voice a eu le privilège d’avoir les confidences de l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire. Dans ces quelques morceaux choisis, Yaya Touré raconte toute l’histoire :

L’HISTOIRE D’UN COACH

«Yaya, tu sais que tu pourrais être entraîneur», m’a dit un jour un Manager.
« Quoi? » J’ai répondu. J’étais confus. Je n’avais jamais envisagé auparavant, faire ce boulot  »
«Je veux juste jouer», ai-je dit. À l’époque, j’en étais sûr. Je voulais terminer naturellement ma carrière de joueur Mais ces mots ont déclenché quelque chose en moi, alors que cela ne m’était jamais venu à l’esprit. »

 »Je n’étais pas prêt à l’époque. Je n’étais pas prêt pour le fait que je voulais continuer à jouer, mais aussi parce que je savais à l’époque – et je le sais maintenant – que je n’aurais pas pu être entraîneur à cet âge. J’étais tellement choqué! J’avais encore beaucoup à apprendre. »

 »À Manchester City, Pep Guardiola et moi avions l’habitude de parler après l’entraînement de choses spécifiques, de parties du jeu qu’il aimait analyser. Il a vu que je comprenais le jeu. Parfois, je parlais aussi avec le président, Khaldoon Al Mubarak. Il a convenu que je devrais envisager de devenir entraîneur … Jusque-là, je ne pensais qu’à la façon dont je jouais d’une manière plus profonde. Je n’avais pas vraiment réalisé que l’idée d’être un entraîneur avait commencé à faire tilt dans la tête. »

 »De toutes les façons, ce n’était pas une certitude au départ. Cela m’est venu naturellement. Dans l’équipe de Manchester City où j’ai joué et remporté, nous cherchions toujours des moyens de nous améliorer; afin de tirer le meilleur parti des uns et des autres »

(…)

 »Bien sûr, j’avais d’excellents managers à City – Roberto Mancini, Manuel Pellegrini et Guardiola. Ils donneraient à l’équipe un fond de jeu et une bonne tactique, mais la communication entre les joueurs est si importante. Vous avez besoin de communication sur le terrain. Nous avons constaté que nous nous améliorons dans le jeu d’ensemble…  »

SON LIEN AVEC LES ENTRAÎNEURS DE FOOT

 »Les entraîneurs que j’ai eu tout au long de ma carrière m’ont aidé à tirer le meilleur parti de moi. Jean-Marc a découvert mon talent… Roberto Mancini a vu en moi, un potentiel… Sans eux, je n’aurais pas réalisé ce que j’ai accompli.
Aider les joueurs à se développer comme ils l’ont fait avec moi, c’est ce qui m’inspire à être entraîneur, de sorte à encourager les joueurs à atteindre le haut niveau…
Regardez Jürgen Klopp – c’est un génie! Il a permis à ses joueurs d’attendre le sommet: Sadio Mané, Mo Salah, Jordan Henderson, Georginio Wijnaldum, Fabinho, Virgil van Dijk, Andy Robertson. Ils sont venus à Liverpool en tant que bons joueurs, mais maintenant ils sont tous excellents… Je dois être honnête, cependant; il est difficile d’abandonner complètement le football. Peut-être qu’il me reste encore un an dans mes jambes! Mais j’ai commencé à réaliser à quel point il est bon d’être entraîneur. »

 » La pandémie de coronavirus a rendu les choses difficiles dans le monde du football – c’était la raison pour laquelle j’ai quitté Qingdao Huanghai en Chine au début de 2020 – mais cela m’a donné l’occasion de continuer ma formation à un certain niveau. J’ai profité de l’occasion pour commencer à faire mes badges d’entraîneur et réfléchir au chapitre suivant. J’ai déjà bien progressé dans l’obtention de mes qualifications … J’ai eu beaucoup de chance que Chris Ramsey m’ait donné l’opportunité de le faire chez QPR… J’ai été en mesure de diriger des séances d’entraînement avec les groupes de joueur d’âge plus jeunes, de regarder Chris entraîner et apprendre à ses côtés, ainsi que de nombreux autres bons entraîneurs comme Andrew Impey et Paul Hall. Les Ferdinand a été formidable, ce qui m’a donné la chance de voir ces entraîneurs en action. Ils m’ont encouragé à faire le métier… J’ai également eu la chance d’aller à Blackburn grâce à Stuart Jones et la PFA – par l’intermédiaire de Geoff Lomax – m’a également offert de belles opportunités. J’apprends tout le temps et j’adore ça!  »

 » Chez QPR, après les sessions, je passe du temps avec les joueurs à discuter avec eux. C’est vraiment exceptionnel de voir à quel point ils sont engagés. Ils veulent accomplir autant que moi et ils veulent toujours apprendre à être meilleurs. C’est une chance de pouvoir les aider, et je suis ravi d’avoir cette chance…  »

Retranscrit par Adam Khalil