Des guinéens ont corrigé une partie sombre de l’histoire de notre football ce vendredi 18 décembre 2020, date d’anniversaire du triplé du Hafia 77. Chérif Souleymane qui a remporté le ballon d’or africain 1972 n’a malheureusement jamais récupéré cette récompense individuelle.
C’est dans ce sens que des guinéens fervents supporters du Hafia ont fabriqué la réplique du ballon d’or france football pour offrir en guise de reconnaissance à celui a incarné ce triplé du Hafia 77 en 1972. La cérémonie de remise officielle de ce ballon d’or réplique a eu lieu au comité national OLYMPIQUE guinéen du stade du 28 septembre.
Plusieurs anciens joueurs du Hafia 77 dont Ibrahima Kalva Soumah ont effectué le déplacement. Pour Chérif Souleymane, cette reconnaissance lui va droit au coeur. Il a encouragé l’initiative et félicité les organisateurs. Il a également appelé la nouvelle génération à s’intéresser davantage aux anciens footballeurs notamment ceux qui ont marqué l’histoire de notre pays.
Interrogé par notre rédaction, l’initiateur de cette réplique du ballon d’or nous explique d’où est venue l’idée de faire ce geste à Chérif Souleymane après toutes ces années passées.
« Quand j’ai fait le documentaire sur le Hafia, Chérif Souleymane avait dit dans son interview qu’il avait la liste des pays qui ont voté pour lui. Mais malheureusement la Guinée n’avait pas voté pour lui quand il a eu ce ballon d’or en 1972. Quelque chose qui lui faisait mal (…). Et quand ils ont donné le ballon d’or à Chérif Souleymane, tout de suite ils l’ont pris ( le ballon d’or) pour l’amener à la présidence. Après je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est suite à tout cela que je me suis dit qu’on peut faire un geste symbolique pour lui en tant qu’administrateur du Hafia. Et j’ai exposé l’idée sur les réseaux sociaux et des guinéens ont cotisé pour fabriquer ce ballon d’or aux États-unis pour lui offrir…. », nous a confié le journaliste-écrivain, Paul Théa.