C’est vraiment écœurant qu’on perde lourdement contre le Ghana 0-3 à Conakry sur un détail qui aurait pu être réglé si on s’en tenait à la Note-Circulaire n°1792 de la FIFA du 11 avril 2022 qui avait saisi toutes ses associations membres à l’effet d’inscrire leurs sélections masculine et féminine pour la compétition préliminaire qui sera organisée par chacune des confédérations afin de déterminer les équipes participantes.
Parmi les conditions exigées par la FIFA, pour pouvoir participer aux compétitions préliminaires et finales du Tournoi Olympique de football masculin de Paris 2024, les joueurs doivent être nés le 1er janvier 2001 ou après.
Toutefois, un maximum de trois joueurs ne répondant pas à cette limite d’âge pourront être inclus dans la liste officielle des joueurs pour la compétition finale du tournoi masculin.
« Les joueuses ne sont quant à elles pas soumises à aucune restriction d’âge pour participer au Tournoi Olympique de football féminin ».
Il est donc évident que cette compétition ne concerne nullement une quelconque équipe féminine des U-23. C’est plutôt la Sélection Nationale Féminine A, avec les joueuses les plus représentatives du moment, qu’il fallait sélectionner et aligner contre le Ghana.
Malheureusement, par méconnaissance des textes qui régissent la compétition sportive la plus exposée sur la place publique à savoir les Jeux Olympiques d’ÉTÉ, nous avons exposé nos braves jeunes joueuses de moins de 23 ans dans une catégorie qui n’était pas la leur.
Vivement la correction de cette bourde pour les futures échéances.
Ibrahima Blasco Barry, ancien secrétaire général de la FEGUIFOOT