Soyons clair dès le départ, je lance cette pétition du fond du coeur en tant que fan des anciens du Hafia donc je n’attends rien en retour. Je n’ai pas non plus demandé l’avis de Chérif.
Brièvement parlant. Souleymane Chérif était étudiant en Allemagne Démocratique ex RDA. Il contrubiua à la montée de son équipe en première division. En vacance au pays, les autorités lui firent des promesses pour rester et jouer. Promesses non tenues.
En 1972, il est le vainqueur du ballon d’or Africain. « Mon pays n’a pas voté pour moi », il l’a dit dans mon documentaire et modestement, je lui avais offert un petit trophée pour cela.
Chérif a reçu son ballon d’or des mains de Laurent Pokou, si mes souvenirs sont bons, l’ancienne gloire ivoirienne. Après la remise, les responsables prirent le ballon d’or pour l’envoyer à la présidence.
« Je n’ai plus revu ce ballon d’or » dixit El crack son surnom.
Après tant d’années, personne ne peut dire où se trouve ce ballon d’or.
Par contre, l’ Etat dans sa continuité, peut faire un ballon d’or et l’offrir sollennellement.
Réparons cette injustice et honorons le de son vivant. Si l’Etat ne le fait pas, nous, amateurs de foot et fans de cette époque, faisons le.
Pas de débat politique ou ethnic ici. Faisons ce qui est juste. Si un comité peut se mettre en place en Guinée, je serai le premier à cotiser.
Paul Théa