La saison 2019-2020 aura plus que jamais marquée l’histoire du football mondial tant sur le plan sportif que sanitaire mais plus particulièrement les footballeurs guinéens évoluant à l’étranger. Pour la première fois, sept (7) d’entre eux ont été sacrés champions dans leurs championnats respectifs dont six (6) internationaux.
Alors que les championnats de partout dans le monde se passaient dans les meilleures conditions, hélas la pandémie du coronavirus s’invite dans la danse et oblige tous les pays à arrêter leurs compétitions. Les uns ont suspendu, les autres ont carrément arrêté, ne sachant pas durant combien de temps la pandémie va-t-elle durer. Une saison bien qu’inédite a été aussi marquée par le triomphe des footballeurs guinéens évoluant à l’étranger. Retour sur la saison incroyable de nos pros.
EN ANGLETERRE
L’attente a été longue, pour Naby Keïta et les Reds de Liverpool qui avaient plus que jamais besoin de soulever le trophée de la Premiere League après 30 ans de disette. Après avoir remporté la Ligue des Champions, la Coupe du Monde des Clubs et la Super Coupe d’Europe, la mission suivante était de remporter la Premier League. Chose qui fut faite puisque cette année les hommes de Jürgen Klopp ont soulevé le trophée avec à la clé 99 points. Naby Keïta, capitaine du Syli national de Guinée,entre dans ce cercle très fermé et devient à cet effet le premier joueur guinéen à avoir raflé tous ces trophées cités ci-haut.
EN GRÈCE :
Olympiacos et Mady Camara ont remporté leur 45e championnat de l’histoire. Ce, après une saison formidable au cours de la quelle l’ancien joueur du Santoba a disputé 31 matchs et a inscrit six (6) buts dont deux (2) passes décisives. Soit sa saison la plus prolifique depuis le début de sa jeune carrière. Ce n’est pas tout, en Ligue Europa, Mady Camara et les siens impressionnent. En ce mois d’août, ils disputeront le match retour des 1/8 de finales de la Ligue Europa face à Wolverhampton. Olympiakos disputera aussi la finale de la coupe face à AEK Athènes.
EN POLOGNE :
José Martinez Kanté aussi a remporté le trophée avec Legia Varsovie. Cette saison, l’attaquant du Syli a atteint la barre symbolique des 10 buts. Un exercice aussi émaillé de blessures surtout qu’il n’a pas disputé les sept (7) dernières journées de championnat en raison d’une grave blessure alors qu’il était sur une bonne dynamique. Kanté a néanmoins disputé 23 matchs en championnat.
EN SUISSE :
Bis-repetita pour les Young Boys de Berne. Car pour la 2e fois de suite, Mohamed Aly Camara remporte le championnat. Cette année, l’ancien défenseur du Horoya a connu d’énormes difficultés dues à une blessure grave qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Contrairement à la saison passée, Aly Camara a disputé seulement neuf (9) matchs pour un but marqué. Un sacre qui permet aux Jaune et Vert de Berne de retrouver la LDC Européenne la saison prochaine.
AU DANEMARK :
Avec 82 points en 36 journées, Midtjyland et Sory Kaba ont remporté le championnat. Pour sa première année, l’attaquant du Syli national n’a pas connu une saison prolifique. En 30 matches, il n’a planté que sept (7) buts. Mais n’empêche que son club rafle le titre après une brillante saison collective. Il disputera aussi la Ligue des champions la saison à venir.
À SAINT-MARIN :
Lounceny Kalissa et le Tre Fiori (Saint Marin) ont remporté le championnat après seulement 7 journées. La saison a été arrêtée à cause de la pandémie du covid-19. L’ancien capitaine du Wakrya fraîchement arrivé dans ce club pourrait disputer les tours préliminaires de la Ligue Europa la saison prochaine.
EN ALBANIE :
L’ancien milieu du Milo FC de Kankan Lancinet Sidibé a aussi été champion d’Albanie avec le KF Tirana. Le joueur de 23 ans prêté par Beselidhja avait joué l’année dernière les préliminaires de la ligue Europa avec Teuta; et au cas où il restera, il aura aussi la possibilité de découvrir la coupe aux grandes oreilles.
BAÏLO DIALLO