Une forte délégation de la CAF et celle du ministère des sports du Cameroun avaient tenu une réunion ce mercredi 15 janvier 2020 à Yaoundé (Cameroun). Lors de cette assise une décision a unanimement été prise concernant la tenue de la coupe d’Afrique des nations initialement prévue en 2021.La compétition aura dorénavant lieu du 09 janvier au 06 février au Cameroun.
Un verdict émanant de la confédération africaine de football de remmener ladite compétition en été, alors qu’elle avait préalablement choisi la période juin-juillet pour faire jouer la CAN à l’instar de la dernière édition en Égypte.
Narcisse Mouelle Koumbi, ministre des sports du Cameroun justifie ce changement par les conditions météorologiques au Cameroun en juin-juillet ne va permettre au bon déroulement du tournoi.
<<Au Cameroun,la période de juin-septembre correspond à la grandes saison des pluies,notamment à Yaoundé durant cette période il pleut quotidiennement.Il en est de même des villes situées au pied du mont Cameroun, Limbé, Gbewé, dans la partie septrionale où se trouve la ville de Garoua.C’est dans la même période où tombe les pluies souvent orageuses,>>, dixit le ministre des sports du Cameroun au micro de nos confrères de la RFI.
La seconde décision concernant la proximité des dates des éliminatoires de la CAN 2021 en Mars ont été prises en compte. Les sélections nationales cependant sont donc prévenues.
Ce rétropédalage obligera les joueurs africains évoluant sur le vieux continent de quitter leurs clubs respectifs afin de rejoindre leurs équipes nationales pour finalement jouer la compétition.
Mohamed Cissé