Le sélectionneur du syli national, Didier Six est depuis quelques semaines à l’offensive pour essayer de convaincre certains joueurs binationaux ( Abdoulaye Touré, Bounna Sarr, Mouctar Diakhaby, Moriba Kourouma.. ). Si cette démarche qui est loin d’aboutir est appréciée par une partie du public sportif guinéen, d’autres spécialistes ne voient pas de la même façon les choses.
C’est le cas d’Abdoul Karim Bangoura « AKB « , ancien capitaine de l’équipe nationale guinéenne, aujourd’hui chef de département formation et développement à la Fédération Guinéenne de Football. Pour lui, le technicien français devrait plutôt s’atteler à fédérer les forces qu’il a en main. Il conseille à Didier Six de rester concentrer sur les prochaines sorties du syli avec les moyens de bord. « Le sélectionneur Didier Six devrait se concentrer et surtout travailler avec le groupe qu’il a déjà à sa disposition. Ces joueurs ne viendront pas tant qu’ils ont une petite chance d’être sélectionnés dans les équipes nationales européennes. Et cela non pas parce qu’ils n’aiment pas la Guinée, non, mais parce qu’ils ont d’autres projets qui ne passent pas par la sélection guinéenne. Par contre si notre sélectionneur travaille bien avec de bons résultats au bout, c’est à dire 1/2 finale de la can voir plus…et la qualification à la coupe du monde, croyez moi que ces joueurs viendront d’eux-mêmes. Notre sélectionneur et son staff ont beaucoup à faire par exemple au niveau du championnat local. Par ailleurs il faut étudier le jeu du prochain adversaire qui est le Tchad et travailler avec l’effectif dont il dispose. Nous sommes également tous à ses côtés (sélectionneur) afin qu’il puisse atteindre ses objectifs ».
Un message qui devrait bien servir à faire respecter la valeur qu’une équipe nationale peut avoir vis à vis des joueurs.
Amadou CONTÉ