J’ai lu beaucoup d’avis intéressants sur le footballeur guinéen ces derniers jours. Personnellement, je pense qu’on se voit trop beau. Ne vous méprenez pas, le footballeur guinéen a un sérieux problème de niveau depuis quelques années. Combien de jeunes guinéens ont échoué à des essais dans les grands championnats européens? Beaucoup. Abdoul Karim Bangoura , Mohamed Dany Sidibé , Nums Tunkara , Souleymane Youla et tous les autres intermédiaires peuvent en témoigner.
Actuellement, il n’y a pas un seul gardien de but de la Ligue 1 guinéenne qui peut réussir un essai dans un club qui évolue en National en France, par exemple. À côté, il n’y a pas un seul jeune venu de la Guinée qu’on envoie faire directement un test dans un club avant d’avoir travaillé pendant plusieurs jours avec lui sur certaines de ses lacunes. Il y a un sérieux problème et c’est important de se rendre à l’évidence.
Il faudrait être conscient qu’il a très longtemps on n’a pas eu des jeunes joueurs qui ont le même potentiel qu’un Sadio Diallo, Ismaël Bangoura ou Lass Bangoura quand ils jouaient encore au pays. On pêche sérieusement au niveau de la détection et de la formation. Il faut l’avouer et l’admettre. Heureusement qu’il y a l’académie de football Antonio Souaré avec des infrastructures adaptées qui est déjà fonctionnelle. Celle de KPC à Khorira n’est pas loin d’être terminée. Un grand pas qui devrait permettre à la Guinée de sortir de très bons joueurs.
Il faut savoir que la politique de recrutement des clubs européens a beaucoup changé. Aujourd’hui, quand un jeune africain a plus de 20 ans, il a très peu de chances d’être recruté par les grands clubs européens. À mon avis, c’est l’une des raisons pour lesquelles qu’aucun bon club de Ligue 1 européen n’est venu chercher Morlaye Sylla ou Gnagna Barry après le CHAN. Ces dernières saisons, il y a eu beaucoup de jeunes précoces en Europe qui ont réussi à lancer leur carrière au plus haut niveau à 16 ans. Quand un jeune africain a plus de 20 ans, tu dois avoir absolument quelque chose d’extra pour avoir une chance de signer dans un bon club européen. On doit se calmer et surtout arrêter de croire que nous avons de gros talents chez nous qu’on peut faire signer au Real Madrid, à Barcelone, au PSG, à Chelsea ou la Juve. Ils n’existent pas, du moins pour le moment.