Le football guinéen encore endeuillé par la disparition de l’un de ses fils les plus prestigieux, qui a consacré sa vie durant, au développement et à la promotion du football guinéen.
Mohamed CAMARA connu sous le sobriquet de Mohamed ASK (tellement que son nom se confondait à son seul et unique club de sa vie) avait le football dans ses veines.
Compagnon émérite de feu Hassan Thermos, ancien Président de l’AS KALOUM, lui-même décédé le 06 octobre 2014 des suites d’un arrêt cardiaque, ils formèrent un duo qui a écrit l’une des plus belles pages d’histoire de ce mythique club de la presqu’île de Gbassikolo, créé sur les cendres du Kaloum Star, quelques années après les célébrissimes Présidents Cheick Abdel Kader Sangare, Seny Mounafanyi, Dominique Traoré etc…
Il convient de rappeler la mémoire collective que Mohamed ASK et IBRAHIMA SORY CONTE, ancien Président du HOROYA AC et ancien Vice-Président de la Fédération Guinéenne de Football, ont été les chantres de la lutte pour l’admission des Clubs à l’Assemblée Générale de la Fédération Guinéenne de Football en 1998, autrefois composée que des seuls Membres des Ligues Régionales de Football.
Mohamed CAMARA fut donc élu Membre du Bureau Exécutif de la FGF, chargé des Équipes Nationales de 2003 à 2015 où son expertise et sa fougue de vaincre, ont permis au Syli National A de Guinée, de se qualifier pour les phases finales des CAN Tunisie 2004, Egypte 2006, Ghana 2008 et Gabon 2012, nonobstant les empoignades inoubliables des qualifications pour les Coupe du Monde 2006 et 2010.
Il a été à l’épicentre des contacts et démarches administratives pour la qualification de Dian Böbö BALDE, Kaba Diawara et tant d’autres, en équipe nationale représentative guinéenne.
Quelques mois seulement après le retour du Syli National de Franceville au Gabon où l’équipe, quoi que non qualifiée pour le second tour, avait séduit par la qualité de son jeu imprimée par le Coach Michel Dussuyer, Mohamed fut terrassé par un terrible AVC et fut aussitôt évacué en France pour recevoir des soins intensifs.
Malheureusement, la maladie a eu raison de lui ce matin du Vendredi Saint du 08 Septembre 2023, aux environs de 10h (heure de France), au Centre Hospitalier Sèvre et Loire (CHSL), Vertou de la ville du Stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau, le septième plus grand en France à l’heure actuelle.
Répondre ainsi à l’appel de notre CRÉATEUR dans la ville des légendes comme Philippe Gondet, Henri Michel, Maxime Bossis, Japhet N’Doram, les champions du monde Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu, signifie que notre illustre disparu est né et a vécu pour le Football.
Ses bonheurs, malheurs, joies, peines, amitiés, inimitiés sont liés au Football qu’il a servi sans trompettes ni tambours dans la plus grande humilité qui distingue les vrais commis des vaniteux
En parlant de Mohamed CAMARA, on est obligé de parler de Djibril Cisse Elka, ancien footballeur de l’Etoile de Guinée résidant à Nantes, qui s’est occupé de lui, sans désemparer, durant ces longues et douloureuses années de sa maladie en France et dans les mains duquel, avec le jeune Albert Soumah, il a rendu l’âme ce matin à Nantes.
En ces douloureuses circonstances, j’ai une pensée pieuse pour sa famille, ses amis, le Président et Membres du Bureau Exécutif de l’ASK KALOUM, les Supporters et Sympathisants du Club, les dirigeants des Clubs de Ligue 1, 2 et Division Nationale, les Ligues Régionales de Football, les Associations et Groupements d’intérêt, le Comité de Normalisation du Football Guinéen et tous ceux qui sont éprouvés par ce triste décès auxquels je présente mes condoléances les plus émues, mais aussi, pour ses compagnons de la Fédération Guinéenne de Football et des Clubs qui lui ont précédé au royaume des cieux et avec lesquels il a œuvré inlassablement à la promotion et au développement du football guinéen, je veux nommer les feus Bruno Bangoura, Sekou Fofana, Fodé Capi Camara, Aly Bangoura Altafini, Agnès Camara, Amadou Benthe Diallo, Lahassane Youla, Fabert Tolno Tessema, Elhadj Aboubacar Baratte, Kemoko Keita, Bah Oumar, Hassan Thermos, Abdoul Karim Bangoura BAK, Sorel Sankon, Hassan Haoui et tant d’autres. .
Avec le décès de Mohamed ASK, je suis convaincu, encore une fois, que « la vie ne vaut rien, même si rien ne vaut la vie ».
Pour obtenir d’amples informations sur feu Mohamed CAMARA, vous pouvez appeler Monsieur Djibril Cisse Elka au +33 7 68 79 57 13 également sur Wathsap.
Qu’Allah, dans Sa mansuétude infinie, accueille l’âme de notre regretté Mohamed ASK dans son Paradis Éternel.
Ibrahima Blasco Barry, ancien secrétaire général de la FEGUIFOOT