La Ligue 1 guinéenne a démarré il y a environ trois mois. Mais force est de constater qu’à tous les matchs, les stades sont quasiment vides. Spectacles sans goût, joueurs moins, organisations approximatives des clubs, le football local guinéen ne fait plus rêver. La situation du football national est inquiétante.
Tous les observateurs sont unanimes que le championnat national guinéen a pris un gros coup, à cause d’un manque d’engouement, sauf lors des matchs du Hafia Fc, Milo Fc ou CIK à domicile où les spectateurs se déplacent pour suivre le match.
Le secrétaire général du Hafia Fc, Ibrahima Marco Bah donne son avis face à cette situation.
« Je crois qu’il faut une véritable approche de marketing au niveau non seulement de la ligue mais au niveau des clubs également. La conjoncture aussi n’est pas en reste de tout ça. Parce que c’est difficile pour des gens de payer de l’argent pour venir dans un stade. Déjà le moyen de déplacement est compliqué. Le quotidien du guinéen est difficile en ce moment. C’est tout un tas de choses qu’ils faille essayer de régler ».
Pour M. Bah, il faut se tourner vers les entreprises pour envoyer des gens au stade.
« À mon avis le problème de sponsoring par des entreprises éventuellement qui viennent montrer leur image dans le championnat et qui achètent des billets pour les supporters pourrait être une solution. C’est à dire vous avez une entreprise à Kindia. Par exemple, Russal Debelen qui est une multinationale, pour son image peut acheter des billets et envoyer des gens au stade. C’est une autre adoption qu’on pourrait envisager jusqu’à ce que les gens viennent au stade » déclare-t-il.
En plus du manque de supporters dans les stades, le championnat n’est plus regardé comme il y a 2 ans. La LGFP a préféré donner l’exclusivité des droits TV à une chaîne méconnue des Guinéens.
Nansoko