Liverpool a remporté samedi soir dans la nuit madrilène sa 6e ligue des champions. Un sacre auquel a vaillamment participé Naby Keita. Le guinéen a disputé sept (8) des treize (13) matchs de son équipe dans la compétition dont une demi-finale.
Blessé, le meneur de jeu n’a pas joué les deux ultimes matchs du tournoi. Ce qui ne lui enlève cependant pas le mérite d’avoir contribué à la victoire finale des siens. Le natif de Coléah dans la banlieue de Conakry écrit ainsi la plus belle page de l’histoire d’un footballeur guinéen. Il est tout simplement le premier à remporter la coupe aux grandes oreilles. Une chance qu’aucun de ses aînés et contemporains n’a réalisée.
Une chance! On ne saurait le dire assez. Naby Keita est arrivé cette saison en Angleterre. Après des débuts mouvementés, il a su se trouver une place de titulaire mais tout en essuyant aussi des blessures. L’ancien pensionnaire du Santoba FC connaît une trajectoire étonnante, tellement son ascension est fulgurante. En cinq (5) saisons sur le vieux continent, le médian de 24 ans a trusté assez de titres.
De l’Autriche en Angleterre en passant par l’Allemagne. Son palmarès est riche: quatre (4) titres avec le Redbull Salzbourg dont deux (2) championnats et deux (2) coupes d’Autriche. Sur le plan individuel, il a été élu deux (2) fois meilleur joueur de son club et une fois le top player du championnat.
En Allemagne, son aura prend une dimension plus conséquente. Pas de titre en bundesliga mais une place dans l’équipe type de la saison doublé d’une seconde place au championnat derrière le Bayern Munich et une demi-finale en ligue Europa l’an dernier. Avec Liverpool, il a inscrit deux (2) buts en premier league a délivré une passe décisive. Les Reds terminent l’exercice 2018-2019 avec 97 points derrière Manchester City champion.
Il sera tout de même récompensé avec ses partenaires d’un graal continental qui leur échappe depuis 14 ans (2005). Naby Keita a donc écrit la légende d’un des clubs les plus mythiques du monde aux côtés d’autres africains comme Sadio Manè du Sénégal, Mohamed Salah l’égyptien et le camerounais Joël Matip.
Le vice-capitaine du syli national devrait transporter ce vent de succès au sein du groupe actuellement en stage à Marrakech au Maroc. Sa présence est un atout pour impulser ses potes en sélection d’aller remporter la coupe d’Afrique au soir du 19 juillet prochain.
ALGA