Trois matchs étaient au programme ce dimanche au compte de la 12e journée du championnat national de ligue 1. L’information principale de cette journée est la victoire du Soumba FC face à l’AS Kaloum au stade du 28 septembre de Conakry.
AS KALOUM 0-1 SOUMBA FC
Opposé au dernier de ligue 1, l’AS Kaloum pensait avoir un match facile face à la plus mauvaise défense du championnat (21 buts encaissés) le Soumba FC au stade du 28 septembre de Conakry. Ce match devrait se jouer au stade de la mission mais les dirigeants kaloumistes ont demandé à la LGFP de leur faire jouer au stade du 28 septembre afin de mieux maîtriser la pelouse avant son match en Coupe CAF contre les marocains de Tanger.
Avec une première mi-temps largement maîtrisée et dominée par le Gbin-Gbin, le manque de réalisme fera défaut et empêchera Kaloum de marquer dans ce premier acte. A la 68e minute de jeu, l’AS Kaloum se fera surprendre par les visiteurs sur un but d’Abdoulaye Camara qui crucifie Abdoul Aziz Keita (0-1) pour le Soumba. Un but qui sera jalousement gardé par la lanterne rouge qui s’offre sa troisième victoire de la saison en 11 matchs. Ce succès permet au Soumba de remonter à la 13e place avec 9 points au compteur. L’AS Kaloum reste 6e avec 18 points.
SATELLITE 1-0 CO COYAH
Vainqueur de l’ASFAG lors de la précédente journée, le Satellite FC accueillait ce dimanche au stade annexe du 28 septembre l’autre promu en difficulté (CO Coyah) dans cette phase aller du championnat national de ligue 1. Une partie qui sera finalement remportée par le Satellite FC sur le score de 1-0 grâce à un but d’Abdoulaye Sylla à la 42e minute. Ce 6e succès de la saison du Satellite lui permet de remonter à la 3e place avec 20 points au compteur. Quant au CO Coyah, il reste 14e sur 14 avec seulement 7 points.
GANGAN FC 0-1 ASFAG
Battu (1-2) par le Horoya de la précédente journée avec un match qui a été interrompu suite au débordement des supporteurs de la ville des agrumes, le Gangan a reçu ce dimanche à huis clos les militaires du l’ASFAG au stade Fodé Fissa de Kindia. Une partie qui sera finalement remportée par les visiteurs. L’ASFAG s’impose sur le score de 1-0 grâce à une réalisation d’Amadou Oury Barry. Cette 6e victoire des militaires leur permet de gagner 3 points pour occuper désormais la 4e place avec 19 points.
Pathé Diallo