Fin de la saison en ligue 2, elle a été marquée par le titre de champion du Santoba FC. Le club de Conakry retrouve 4 ans après l’avoir quitté. Il sera accompagné du club olympique de Coyah qui n’a fait qu’une année en division 2. Les responsables du Soumba de Dubréka 3e attendent les résultats du recours engagé contre le Loubha de Télimélé suite à des incidents. Le Sankaran de Faranah et l’AS Mineur de Sangarédi sont relégués en division nationale.

7

C’est l’épilogue d’une saison qui a duré sept (7) mois, la 26e et dernière journée a été marquée par trois (3) matchs aux allures de finale. Le Santoba FC en déplacement s’est imposé au stade Gassim Hilal face à l’ASM Mineur de Sangarédi. Une victoire qui lui donne droit de jouer l’année prochaine en ligue 1. Il en est de même pour le CO Coyah vainqueur de la RCCK sur le score de 3 buts à 1. En revanche, malgré sa victoire sur le Wawa AC de Kindia 1-0 au stade de Negueyah, le Soumba FC reste en ligue 2. L’entraîneur sénégalais de cette équipe s’appuyant sur le recours sur un match face au Loubha FC ne perd pas espoir.

Pour rappel, le soumba avait porté plainte contre la formation de Télimélé suite à des incidents qui ont émaillé du championnat (1-1). Les visiteurs avaient réclamé les trois (3) points mais la ligue guinéenne de football professionnel s’était contentée juste de suspendre quelques responsables de Loubha et de leur infliger des amendes. L’administration du Soumba, le président Abdoul Wahab Ben Geloune en première ligne exige l’application de l’article 58 régissant la compétition.

Ci dessous une ébauche de cet article

19

Comme l’an dernier, le Santoba rafle le titre de meilleur buteur. Une distinction qui revient à son attaquant Mohamed Gnana Barry auteur de 19 réalisations dont celle du titre contre l’ASM Sangarédi (1-0). Il a inscrit près de 50% des buts de son équipe cette saison. Une véritable prouesse!

40

Pour la 3e saison consécutive, le santoba remporte la palme d’or de la meilleure attaque avec 40 buts. C’est une unité de plus que l’an dernier. A la différence, cette distinction permet au représentant de Conakry de rallier l’élite du football guinéen 4 ans après l’avoir quitté.

Au total 425 buts ont été inscrits par les 14 équipes participantes. L’attaquant du Santoba FC Mohamed Gnana Barry remporte le titre de meilleur buteur de la ligue 2 avec 19 réalisations. Le Sankaran de faranah déjà relégué termine avec la pire défense concédant 40 buts. Le club de la haute de Guinée chute en division nationale avec l’ASM Sangarédi.

Alga 625250082