Promus pour la première fois cette saison en ligue 1, le Wakrya AC et Renaissance FC font un début de saison plus qu’honorable. Les anciens pensionnaires de la ligue 2 totalisent à eux deux 35 points soit 18 pour le Wakrya et 17 pour Renaissance FC.

Wakrya très solide…

En dix journées de championnat, le Wakrya AC occupe la 2e place de ligue 1 avec un ratio incroyable. Le nouvel espoir des Bokékas reste invincible en championnat et détient la meilleure défense de ligue 1 avec seulement 3 buts encaissés. Un début de saison qui prouve à suffisance que le Wakrya avait bien préparé sa nouvelle campagne dans l’élite du football guinéen. Ce Wakrya là n’est pas venu seulement pour apprendre mais aussi donner des leçons de foot.

A la fin de la saison dernière, le club s’est séparé de son entraineur d’alors, Sekou Somparé, principal artisan de la montée du club en ligue 1. Beaucoup avaient prédit la malédiction du Wakrya avec cette séparation. Guillaume Soumah, nouvel entraineur fait le job à sa manière.

 Le Renaissance FC revient de loin…

Quant à Renaissance FC, le club de la commune de Matam reste sur un parcours incroyable. Vainqueur 3-0 jeudi face à Coyah au compte de la 10e journée, le club de Matam a remporté une 5e victoire d’affilée de la saison. Avec 14 buts marqués, le FC Renaissance reste la 3e meilleure attaque du championnat derrière le Horoya 19 et le Hafia 14 avec des matchs en retard.  Pour voir la dernière défaite de Renaissance, il faut remonter au mois de janvier 2017 face au Hafia où il avait perdu 3-1. Un parcours à mettre au crédit d’un coach, Mohamed Maleya Camara.

En terminant leader de la ligue 2 l’année dernière, le jeune entraineur avait annoncé qu’il ne venait pas simplement pour apprendre en  ligue 1. A l’époque on ne l’avait pas pris au sérieux, mais maintenant le parcours de son équipe prouve à suffisance que le promu nourrit une ambition folle dans ce début de saison.

 L’histoire nous a souvent montré que pour une première fois en ligue 1, les clubs promus ont du mal à se maintenir. Pour le moment, Wakrya et Renaissance FC réalisent un parcours fantastique dans le championnat national de ligue 1. Pourront-ils aller jusqu’au bout ? La suite de la saison nous le dira…

Pathé Diallo