Promu en ligue 1 l’année dernière, le Wakrya AC de Boké a surpris plus d’un en finissant 2e du championnat guinéen avec 46 points. Une prestation saluée par tous les observateurs.
Même le président du club est allé de son commentaire. Docteur Minkailou Sampou affirme: «c’est un sentiment de fierté, car nous sommes à notre première saison en ligue 1 guinéenne. On aurait pu faire mieux si certaines circonstances ne nous avaient pas été défavorables ».
12 victoires, 10 nuls, 4 défaites pour 28 buts marqués et 18 encaissés soit la 2e meilleure défense et la 4e meilleure attaque du championnat, les supporters et les dirigeants du club promu ne pouvaient rêver mieux. L’un des grands artisans de cette belle saison est sans doute l’entraineur Guillaume Soumah. Venu pour remplacer Sekou Somparé qui avait réussi à faire monter le club et le hisser en demi finale de la coupe nationale pour la première fois, l’ancien entraineur du CI Kamsar et du Santoba FC avait du pain sur la planche.
Mais à l’issue de la saison, il est satisfait du travail abattu avec ses hommes. « Partout où moi je suis passé, mon objectif c’est de bien travailler et placer l’équipe parmi les meilleures du pays. C’est ce qui fera ma valeur sur le plan national et sur le plan international… Être deuxième ça n’a pas été une surprise pour moi parce qu’on a bien travaillé », savoure-t-il.
La saison prochaine, le club de Boké jouera le maintien malgré la 2e place acquise cette année. Louceny Kalissa capitaine du club, souhaite s’appuyer sur les performances de l’équipe pour rester encore au sein de l’effectif des rouges de Boké.
Le maintien, c’est ce qui ressort aussi du discours du président. Selon lui, un bel avenir attend le club d’ici à 5 ans. « La saison qui va commencer (saison 2017-2018) sera encore celle de l’apprentissage mais faire encore mieux que cette année sur le plan technique, sur le plan organisationnel, et puis à la longue c’est de bâtir une académie sportive. Nous avons un domaine, nous avons aussi des catégories d’équipes (U17, U20 et les minimes). Donc nous nous disons d’ici 5 ans c’est de bâtir une académie dans la région où les enfants de la localité et ceux des localités environnantes viendront se mesurer», a-t-il annoncé.
Après une belle saison, les clubs qui ont des moyens limités perdent leurs meilleurs éléments, mais au Wakrya AC de Boké les responsables disent faire tout pour garder leurs meilleurs joueurs.