La phase aller du championnat national de ligue 1 pro n’est certes pas encore fini, mais déjà on peut s’atteler sur le bilan de certains clubs qui ont joué tous leurs matchs allers. C’est le cas du Wakrya AC de Boké qui a joué son dernier match de la phase aller de ligue 1, ponctué par une victoire nette contre un géant du championnat, le Hafia.

Mercredi au stade régional du 1er mai de Boké, le club promu cette saison dans l’élite du football guinéen, n’a pas fait de cadeau au Hafia FC, triple champion d’Afrique.  Le Wakrya AC pensionnaire de la 3e division il y a 3 ans, poussé par son public a surclassé le club de Dixin 3 buts à 0. Validant ainsi sa bonne première partie de saison avec une 2e place au classement avec 27 points ; deux de moins que le leader le Horoya AC mais qui compte deux matchs en moins.

En 13 matchs disputés, le club de Kakandé a dominé ses adversaires 7 fois pour 6 nuls. Soit aucune défaite, ce qui constitue une performance inédite dans l’histoire du club. Si en 13 journées l’attaque s’est peu illustrée avec seulement 14 buts marqués, soit une moyenne de 1,07 but par match, tel n’est pas le cas de la défense qui a été le fer de lance de cette équipe. Elle n’a encaissé que 4 buts, ce qui donne une moyenne de 0,30 but pris par match. C’est la deuxième meilleure défense du championnat derrière celle du Horoya AC 3 buts encaissés en 11 matchs.

Le secret de la réussite du Wakrya AC c’est le collectif (même si certains joueurs comme Daouda Bérété, Ibrahima Sory Oularé, Abry Junior ou Coumbassa attirent les feux de projecteurs), surtout un entraineur et un président rompus à leur tâche. Et pourtant, personne ne pouvait parier sur un tel parcours. Car en début de saison, le président Minkailou Sampou avait vu son entraineur Sékou Somparé quitter le navire. Ce qui a été vu d’un mauvais œil par bon nombre d’observateurs. Lui qui avait permis aux rouge et noir de Boké de faire un parcours historique en coupe nationale en jouant  la demi-finale et de monter en ligue 1 pour la première fois.

Il était difficile pour la direction du club de trouver un remplaçant pouvant faire mieux. Mais c’était sans compter sur la vision de son président, le docteur Minkailou Sampou. Snobant des têtes de gondole, il est allé chercher Guillaume Soumah qui sortait d’une saison difficile avec le Santoba FC en 2e division. Lui seul, savait ce qu’il voulait. Près de 5 mois après, l’histoire semble lui donner raison.

Comme pour dire, qu’avec une bonne vision et une bonne organisation, tout sourit.

David Tchopnn Bangoura