Mal embarqué après 13 matchs, l’AS Kaloum totalise 19 points à l’issue de la phase aller pour un bilan de 4 victoires, 7 nuls et 2 défaites. De plus le club est sans entraîneur depuis le départ du franco-congolais Théophile Bola. Une place qui ne cadre pas avec les ambitions du club kaloumistes. Une situation que comptent rectifier les responsables de l’équipe. Le secrétaire Général du sous marin jaune Aboubacar Touré s’est livré à cœur ouvert au micro de Sportsguinéens.Info

– Sportsguinéens.Info : Bonjour M.Touré, votre club occupe la 6e place de la phase aller. Comment expliquer cette déconvenue ?

-Aboubacar Touré: Ceci s’explique par plusieurs facteurs. Il se trouve qu’on a voulu expérimenter quelque chose qui n’a pas beaucoup fonctionné. Nous avons voulu privilégier les joueurs locaux au détriment des étrangers. On a constaté que les deux plus grands clubs du pays (Horoya et ASK) disposent de plus de 80 à 90%  d’expatriés. Ce qui ne favorise pas l’émergence des nationaux. Mais, malheureusement cette stratégie n’a pas payé. La direction va se pencher sur la question durant la trêve.

– Sportsguinéens.Info : Est-ce qu’on peut savoir d’ores et déjà le niveau d’avancement de votre projet de recrutement ?

-Aboubacar Touré: Pour l’instant je ne veux pas vous en dire plus car nous n’avons aucune recrue sous la main. Je veux tout simplement dire que les supporters ne seront pas déçus par ceux qui viendront.  Les joueurs qui viendront nous permettront d’être plus compétitifs.

-Sportsguinéens.Info: Quels sont les secteurs prioritaires ?

-Aboubacar Touré: Il nous faut trouver des renforts pour pallier les départs de Aboubacar Iyanga Sylla comme milieu de terrain, un remplaçant d’Aboubacar Léo Camara parti en Indonésie dans la défense, trouver un bon gardien de but comme doublure de Nouhan Condé. Le recrutement d’un milieu récupérateur est  aussi une priorité du club cette saison.

– Sportsguinéens.Info: En plus des joueurs, l’As Kaloum est sans entraîneur depuis quelques semaines. Avez-vous un remplaçant de Théophile Bola ?

-Aboubacar Touré: Les démarches sont encours. J’avoue que le choix n’est pas facile à ce jour. Nous savons  que nous avons une mauvaise image dans les médias en ce qui concerne entre la direction et ses différents entraîneurs. Avant la reprise de la seconde partie du championnat.

– Sportsguinéens.Info: Pensez-vous que votre club puisse se relancer dans le championnat malgré ce début de saison tumultueux ?

-Aboubacar Touré: C’est vrai que le Wakrya AC de Boké et d’autres équipes sont entrain de surprendre en championnat. N’oubliez pas cependant que le Fello Star de Labé avait fait pratiquement un parcours similaire la saison dernière. Mathématiquement rien n’est perdu d’abord. La phase retour s’annonce décisive parce que le championnat est très long. D’autres clubs peuvent aussi faire bonne opération avant l’épilogue. L’AS Kaloum se trouve dans le sillage, j’ai espoir que notre équipe va se reprendre.

– Sportsguinéens.Info: Finaliste de la dernière coupe nationale, l’AS Kaloum reste sur deux saisons vierges la faute en partie à son administration selon des observateurs. Vous qui êtes dans ce rouage comment travaillez-vous pour donner une bonne image de ce club ?

-Aboubacar Touré: C’est une question qui revient à chaque fois. J’ajoute qu’il n’y a aucun problème pour bien gérer cette équipe. Je suis arrivé il y a près d’un an. Tout se passe bien chacun connaît le rôle qui lui est dévolu. Je veux juste dire aux détracteurs que l’As Kaloum se porte très bien. Récemment j’ai même appris que le président Bouba Sampil veut revendre le club. Ceci n’est que des allégations, Bouba Dinah Sampil tient encore les rênes de cette formation.

– Sportsguinéens.Info: Je vous remercie.

Entretien réalisé par Alga