Cela fait près d’un an que le Horoya AC n’a pas perdu le moindre match sur le plan local. Toutes compétions confondues sur le plan national, les rouge et blanc de Matam restent sur une série impressionnante de 27 matches sans défaite. Il faut remonter au 13 avril 2016 pour voir le Horoya AC perdre et c’était contre le Hafia FC 1-0.
Depuis cette contre performance, Victor Zvunka et son staff, en commun accord avec les joueurs, se sont révoltés et ont pris un engagement tacite de ne plus faire pleurer leurs supporters sur le plan local. Mais jusqu’à quand cela va tenir ? Quand est-ce que le club d’Antonio Souaré revivra au goût amer d’une défaite ? Ce sont des questions qui taraudent l’esprit des observateurs. En tout cas depuis le 13 avril 2016, cela fait 22 victoires et 5 nuls en 27 rencontres. Une performance historique !
Son carton plein dimanche contre les Verts du Hafia vient confirmer cette suprématie du Horoya AC sur le football local. Le Hafia FC, supposé avoir le 2e meilleur effectif du pays au niveau des clubs peut en témoigner. Tellement il a été surpassé par le talent, l’engagement et l’aisance des joueurs du HAC. Pourtant, avec presque les mêmes joueurs que la saison dernière, le triple champion d’Afrique des clubs avait été la seule formation à dompter le Horoya AC à deux reprises en championnat. 2-1 à l’aller et 1 but à 0 au retour. Cet affront avait poussé le technicien français Victor Zvunka à détester le bourreau Mandjou Diallo. Trouvant cette double défaite comme une humiliation pour lui en terre guinéenne qu’il est venu conquérir à jamais.
Près d’un an après, il a eu droit à une petite vengeance avec une gifle infligée à sa bête noire 4 buts à 0. Même si cette fois, Mandjou Diallo le « sorcier noir » n’était pas sur le banc pour être humilié à son tour par Victor Zvunka le « sorcier blanc ». Le Fello Star de Labé adversaire l’an passé du Horoya AC, a eu sa dose 5-0, le Soumba également 6-0. Parmi le top 5 de la saison dernière, seule l’AS Kaloum requinquée, regonflée par Théophile Bola a pu récuser cette main mise des rouge et blanc sur le football local en ne perdant qu’in-extremis 2-1. Néanmoins, au niveau du classement, l’écart est grand et le fossé ne fait que se creuser.
Avec 32 points en 12 matches, 31 buts marqués et 3 buts encaissés, 10 victoires, 2 nuls, le Horoya est bien parti pour battre tous les records de la saison dernière avec 50 points, 39 buts marqués 9 buts encaissés, 15 victoires, 5 nuls et 2 défaites. En le réussissant, il écrira une nouvelle page de l’histoire du football guinéen. On pourra ainsi parler d’une saison de tous les records.
Les détracteurs, eux, se contentent de dire tout simplement que le Horoya AC progresse en roue libre parce qu’il a tué ses concurrents.
David Tchopnn Bangoura