Deux belles affiches étaient au programme, ce samedi 12 décembre 2020 pour le compte de la cinquième journée en retard de Ligue 1 guinéenne. Au stade du 28 septembre de Conakry, le Hafia FC recevait l’AS Kaloum. De même que la Flamme Olympique a été reçue par la Sag de Siguiri. Le triple champion d’Afrique a été obligé de partager les points avec les jaune et vert de Kaloum (1-1). Aussi, la Sag et la Flamme se sont quittées dos à dos (1-1).
HAFIA FC 1-1 AS KALOUM
Après un début de match timide, les Kaloumistes avaient l’opportunité d’ouvrir la marque sur un penalty dès la 16ème minute de la rencontre. Mais, Ahmed Touré va buter sur l’impeccable Élie Ouendeno. À Quelques minutes de la fin de la première explication, les vert et blanc du Hafia FC ouvrent le score sur une magistrale passe décisive de Jean Mousté (capitaine du club), seul en face de la cage vide, Aboubacar Camara ouvre le score et permet aux siens de prendre les devants dans cette partie, (1-0, 46′). C’est sur ce score avantageux pour le Hafia FC, que Moussa Léno va renvoyer les deux équipes dans les vestiaires.
Revigorés en seconde période, les Kaloumistes ont failli remettre la pendule à l’heure sur une action bien menée par Mohamed Lamine Soumah, en revanche, la belle frappe de Sylla Aboubacar n’a posé aucun problème au gardien de but du Hafia ÉlieOuendeno. Malgré l’expulsion du défenseur central Josephe Ablhor à la 68ème minute de jeu, les poulains de Cheick Gueye ne sont donc pas parvenus.
C’est dans les deniers instants que Mohamed Lamine Soumah et ses compères vont égaliser sur une sortie ratée d’Élie Ouendeno, (1-1, 90+6), Aboubacar Leo Camara met le ballon au fond des filets.
SAG DE SIGUIRI 1-1 FLAMME OLYMPIQUE
Une équipe Olympienne en confiance en ce début de saison depuis qu’elle a fait chuter quelques équipes mastodontes du championnat, notamment le Horoya AC (2-1), un nul contre le Hafia FC (1-1), et une précieuse victoire au détriment de l’AS Kaloum (1-0). Elle est allée arracher un petit point face au club de la savane guinéenne sur ses propres installations, ce samedi. Dès l’entame de la partie, ce sont les hommes de Fodé Camus Camara qui ont retrouvé le chemin des filets grâce à une réalisation de Camara Ismaël, (0-1, 5e). C’est d’ailleurs le score de la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les locaux vont revenir à égalité des Olympiens suite à un but de Mohamed Camara, (1-1, 74e). Malgré quelques occasions vendangées de part et d’autres, les deux formations se sont ainsi quittées sur un score nul.
Mohamed Cissé