Pour le compte du match en retard de la 19ème journée de Ligue 1 guinéenne, le Horoya AC recevait l’Ashanty Golden Boys de Siguiri, ce vendredi 4 Juin, au stade Général Lansana Conté de Nongo.Malgré l’absence de quelques uns de leurs coéquipiers qui sont actuellement avec l’équipe nationale, les Matamkas ont dicté leur suprématie sur le club de la savane guinéenne. Score final, 2-0 en faveur du Horoya.

Dès l’entame de la partie, ce sont les poulains de Lamine N’diaye qui se sont montrés entreprenants. À l’image de l’occasion manquée par Boniface Haba dès la 10ème minute du jeu. Horoya AC ouvrira la marque par l’entremise de Sekou Ahmed Doumbouya, (1-0, 20e).

Après cinq minutes de l’ouverture, sur un centre lumineux, Naby Soumah corsera l’addition pour le club de Matam, (2-0, 25e).
C’est une première explication outrageusement dominée par un Horoya plus fort que son adversaire du jour.

Ainsi, c’est sur ce score favorable aux rouge et blanc de Matam que, le référé central a renvoyé les 22 acteurs dans les vestiaires. 2-0, score à la mi-temps.

En seconde explication, les jaune et noir reviendront avec une envie de revenir dans la partie, mais en vain.

Le champion de Guinée en titre finira cette rencontre à dix suite à une expulsion de Boniface Haba pour avoir porté ses mains sur un joueur de la SAG de Siguiri.

Malgré cela, ses compères sont parvenus à conserver l’avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Cette victoire permet aux rouge et blanc de Matam reprendre les reines du championnat avec 39pts. Trois matches à Conakry, trois défaites, c’est le bilan de la SAG à l’issue des trois précédentes journées avec 36pts.

Mohamed Cissé