C’est désormais officiel ! La ligue guinéenne de football professionnel a paraphé un contrat de diffusion des matchs du championnat national de ligue 1 Guicopres avec StarTimes pour une période de 10 ans. Cette cérémonie de signature a eu lieu ce jeudi 16 novembre 2023 à Conakry entre les représentants de la LGFP et ceux de StarTimes.
Désormais les droits de diffusion de la Ligue 1 Guicopres reviennent à l’entreprise chinoise qui diffusera les matchs du championnat à travers sa nouvelle chaine AM’MOBI (DTT100, DTH720).
Une acquisition des droits de diffusion qui réjouit le directeur général de StarTimes Guinée qui ne ménage aucun effort pour la croissance et le développement du football africain.
« C’est avec un immense honneur que nous annonçons notre acquisition des droits de diffusion pour la Ligue 1 Guicopres en Guinée pour la prochaine décennie. Cette réalisation témoigne de l’engagement et du dévouement de StarTimes à la croissance et au développement du football africain (…) Dans cette perspective, nous procédons à l’enrichissement du contenu local, la chaine TV AM’MOBI, qui offrira une couverture complète et personnalisée des évènements sportifs. Elle mutualise une gestion commerciale partagée entre la Ligue et StarTimes pour maximiser les opportunités et le potentiel commercial de cette entreprise », a déclaré Yang Jiang.
Pour le président du comité provisoire de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, cette signature est le résultat d’une longue période de négociations entre eux StarTimes pour permettre exclusivement aux clubs de bénéficier des droits TV.
« Cet événement est l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis plusieurs mois entre le CONOR, la ligue guinéenne de football professionnel et StarTimes. Tous les trois sont partis du principe que notre football a besoin de performance pour se hisser à un niveau de compétitivité appréciable. Pour être compétitif, nos clubs ont besoin de ressources humaines compétentes, d’infrastructures mais aussi et surtout de ressources financières. Et c’est la raison pour laquelle, le CONOR et la LGFP se sont donnés pour objectif de faire en sorte que les clubs perçoivent le maximum de ressources financières possibles. À l’approche de chaque saison sportive, nous sommes confrontés à la même rengaine qui consiste à se poser des questions suivantes : quelle chaîne diffusera les matchs de ligue 1 Guicopres? Pourrons-nous regarder les matchs de ligue 1 à la télévision ? Les matchs seront-ils diffusés ? Comment allons-nous faire pour suivre les matchs à la télévision ? La polémique de la saison dernière concernant la diffusion des matchs de la ligue 1 tournait autour des droits TV et rien d’autre. Personne ni du CONOR, ni de la LGFP n’était contre les intérêts de quelqu’un. L’idée que nous avions était celle de faire en sorte que les clubs perçoivent des droits TV. C’était là notre unique motivation (…) Ce partenariat permet pour la première fois d’instituer les droits TV en Guinée avec une clé de répartition inédite, 84% au bénéfice des clubs et 16% pour la ligue en frais de gestion. Les clubs percevront des droits à hauteur de 30 millions de francs guinéens saison, les premières années et 60 millions de francs guinéens les années suivantes », a précisé Lucien Bendou Guilao.
Quant au directeur commercial de StarTimes Guinée, il a magnifié cette nouvelle chaine qui se chargera de diffuser ces matchs de la Ligue 1 Guicopres, tout en rappelant que c’est le groupe Djoma Médias qui se chargera de la production des contenus de cette nouvelle chaine y compris les matchs du championnat.
« Am’mobi de par la définition c’est quoi ? C’est trois en soussou, poular et malinké. Ça veut Ambè en malinké, Mobhi en poular et Moubirin en soussou. C’est qui veut dire que c’est la chaîne qui nous rassemble. Ça n’a pas été un fait de hasard, en 2019-2020, nous avions une tournée en Guinée, dans les 33 préfectures et partout où nous sommes passés, nous avons trouvé des jeunes qui jouaient dans la rue, terrains des endroits restreints… Et nous avons vu que la passion du football en Guinée dépassait les limites de l’immigration. Alors StarTimes a fait des analyses, s’est rapproché de la ligue et a décidé de partir tout simplement sur la base du sponsoring et aussi des droits TV pour la diffusion et la production de la compétition. Cette chaîne va valoriser surtout le contenu local et la production des contenus a été confiée aux médias locaux. C’est qui veut dire que la chaîne elle généré des revenus à travers elle-même mais aussi elle supporte les médias locaux. C’est dans cette optique que StarTimes a fait des démarches auprès des médias et le choix s’est porté sur Djoma Médias. Tout ce qui est production des matchs, de contenus, émissions, sera faite par Djoma. Il est à rappeler que ce n’est pas le seul qui va produire parce qu’il y a des matchs qui se jouent dans différents endroits… », a rappelé Maviatou Barry.
Pour rappel, ce contrat de diffusion des matchs attribués à StarTimes court sur une période de 10 ans avec un montant de 7 milliards 700 millions GNF pour la partie fixe, et la partie variante elle est adossée aux revenus générés par la chaine de télévision Am’mobi. Ces revenus seront partagés entre StarTimes (70%) et la LGFP (30%) pour les trois premières années et après amortissement, ça sera 50-50.