Le championnat de Guinée Ligue 1 a officiellement pris fin ce mardi 9 juillet 2024. Le Milo Fc a remporté le titre de champion de Guinée devant le Hafia Fc. Cette saison est marquée par la prestation des attaquants. Parmi eux se trouve, Abdoulaye Yonta Camara, le fidèle buteur guinéen du Milo Fc.

Les 5 dernières années de la Ligue 1 guinéenne nous ont régalé avec des attaquants qui ont brillé comme Yakhouba Gnagna Barry, Elhadj Abdourahamane Bah, Ousmane Condé ou encore Seydouba Bangoura. Mais les années se suivent et ne ressemblent pas. Si nous devions citer les trois meilleurs attaquants de la Ligue 1 guinéenne, l’un d’entre eux serait certainement Abdoulaye Yonta Camara, le fidèle et le meilleur buteur de l’histoire du Milo Fc en Ligue 1. Capable, adroit, précis et buteur né, Yonta Camara est l’idole et l’attaquant le plus décisif que le football de la Haute Guinée ait connu.

Après un tour à l’Ashanti GB de Siguiri où il a marqué 6 buts la saison dernière. Plutôt que rejoindre un grand club de Ligue 1, Yonta a préféré rester en Haute Guinée, cette fois chez le rival, Milo Fc, où il a inscrit son premier but face au Hafia Fc lors de la 3e journée disputée au stade M’Ballou Mady de Kankan. Pour confirmer son talent de buteur, Yonta va marquer son premier triplé contre le Fc Séquence, victoire du Milo Fc 4-2 lors de la 5e journée.

Le camarakè continue à gagner des points à Kankan. Puis qu’il va inscrire deux doublés de suite contre ASM et AS Kaloum. Avant de terminer la première partie du championnat en inscrivant son 9e but à l’occasion de la 12e journée face à la Renaissance Fc. Exceptionnel première partie réussie.

Mais comme dit l’autre, l’appétit vient en mangeant. Abdoulaye Yonta Camara est à 9 buts de retard pour atteindre le record de son coéquipier Seydouba Bangoura (18 buts, saison dernière). La deuxième partie de la saison débute bien pour yonta qui marque un nouveau doublé pour augmenter son total à 11 buts.

8 buts encore pour égaler Seydouba Bangoura. Facile pour un buteur comme Abdoulaye Yonta. Lors de la 16e journée, le jeune buteur guinéen inscrit son 12e but de la saison devant le Hafia Fc. La cible recherchée sera atteinte lors de la 23e journée grâce à un but marqué contre le Gangan Fc. Avant de l’abattre contre L’AS Kaloum à l’occasion de la 24e journée au stade de la mission.

Pour sa première saison, Yonta Camara marque 21 buts avec le Milo Fc. Suffisant pour lui de terminer meilleur buteur de l’histoire du club en Ligue 1. Il égale le nombre de buts d’Elhadj Abdourahmane Bah (CIK, 2020-2021). Yonta laisse derrière lui, Ousmane Pato Camara (18 buts, Horoya Ac)

En véritable buteur, Abdoulaye Yonta Camara a mené le Milo Fc au titre de champion de Guinée qui permet au club de jouer la Ligue des Champions de la CAF pour la première fois de son histoire.

Abdourahamane Nansoko