Nommé sélectionneur principal du Hafia après le limogeage de Pascal Baruxakis l’enfant du club le dimanche 21 novembre dernier, Casimir Jagiello marque déjà les esprits chez les Vert et Blanc de Dixinn. En seulement trois matchs, celui qui était venu en tant que directeur sportif du club présidé par Kerfalla Camara KPC fait déjà oublié son prédécesseur dans les vestiaires mais aussi sur les pelouses de Ligue 1.

Le belgo-polonais qui a prêté ses services au Milo FC fait début extraordinaire. Avec seulement trois matchs, Casimir a mis tout le monde d’accord sur sa capacité de conduire cette équipe vers un lendemain plus que meilleur. Trois matchs, autant de victoires mais quelles victoires, avec quelle manière ? Pour son baptême de feu, il dominé l’Ashanti de Siguiri sur le score de (3 buts à 2) au stade petit Sory signant ainsi la toute première victoire du Hafia FC à domicile, l’équipe a du caractère, et mieux ça joue bien avec trois buteurs différents (Richard Nane, Cherif Camara et Gaoussou Siby).

Pour son deuxième match en tant que coach principal, Casimir a affronté son ancien club, le Milo FC de Kankan. Sans trembler, il a corrigé l’équipe de Mamadouba Sylla Gaucher sur un score sans appel de 4 buts à 0. Avec notamment quatre buteurs différents dont deux défenseurs centraux (Cherif Camara et Joseph Ablhor qui était placardisé par l’ancien coach). La nouvelle recrue en provenance du FC Séquence, Morifing Donzo également avait participé à ce festival offensif tout comme la star togolaise, Richard Nane.

Face à Renaissance FC le Tricampeo a été sans pitié. Les joueurs de Casimir s’imposent sur le score de 4 buts à 1 en déplacement grâce à deux réalisations de Richard Nane, Joseph Ablhor, Morifing Donzo et Ousmane Dramé.

Sur ces trois premiers matchs, trois constats se dégagent :  le Hafia marque beaucoup, au total c’est 11 buts inscrits, le Hafia n’encaisse pas beaucoup c’est seulement trois buts pris sur ces trois derniers matchs. Et la dernière remarque que l’on peut établir, l’équipe de Kerfalla Camara KPC gagne. Elle a enchaîné trois victoires de suite contre des adversaires coriaces et difficiles à jouer. L’équipe joue bien et il y a une certaine cohésion dans le groupe.

La renaissance de Richard Nane

Après une première saison mitigé, l’attaquant togolais était dans le dur sur les quatre premiers matchs de son équipe cette saison. L’arrivée de Casimir a certainement quelque chose à voir dans ses performances. Sur les 11 buts marqués par le Hafia lors de ses trois dernières sorties, Nane a mis 3 à lui seul et en a délivré 3 passes décisives, en terme clair, il est impliqué sur 6 buts parmi les 11. Ce n’est pas sorcier, le nouvel entraineur a tout simplement donné encore plus de confiance à son joueur qui a décidé de prendre ses responsabilités, et c’est l’équipe qui gagne.

Une défense sereine et offensive

L’arrivée de Mohamed Chérif Camara en provenance de l’Académie SOAR a vraiment fait du bien au Hafia. Son association avec Joseph Ablhor marche très bien. La preuve : ils n’ont encaissé que 3 buts en autant de matchs. Et pire, les deux marquent, ils n’hésitent pas à monter sur les coups de pieds arrêtés pour faire valoir leur taille et leur gabarit. Les deux totalisent 4 buts sur les 11 plantés sous l’ère Casimir. Tout cela n’est pas du hasard, c’est travaillé et on le sent que le coach avait hâte de réaliser ces belles choses au Hafia FC.

Si la décision de placer le directeur sportif comme entraineur principal le temps de trouver un bien meilleur remplaçant à Pascal Baruxakis était juste un coup d’essai, alors le technicien polonais a bien saisi l’occasion pour convaincre les dirigeants qu’il peut bien conduire ce bateau qui a longtemps tangué. Aujourd’hui l’équipe de KPC est deuxième au classement avec 13 points derrière le Horoya AC qui totalise 19 points.

Il est encore prématuré de déclarer la victoire finale au club de Dixinn mais tout laisse à croire que ce qui a commencé là n’est pas prêt de s’arrêter à mi-chemin.

SOAR Académie, CIK, Horoya ASK, à qui le tour ?