Le championnat national de ligue 1 va démarrer ce samedi 26 octobre sur les différents stades du pays. La 1ère journée offre une affiche entre deux équipes qui ont joué les coupes africaines le Hafia FC et le Santoba. Le même jour le Loubha qui découvre l’élite recevra les Elephants de Coléah.

Retour de la ligue 1 ce week-end. C’est parti pour 182 matchs en 26 journées sur les différents stades du pays. La capitale Conakry truste le plus grand nombre avec huit (8) représentants.

Le Horoya AC quintuple champion en titre va tenter de conserver sa couronne. Le choc de ce début de saison va opposer le Santoba au Hafia FC.
Dauphin du championnat la saison écoulée, le Hafia FC a une belle carte à jouer cette année. L’an passé le bilan des verts et blanc a été de 12 victoires, 8 nuls et 6 défaites en 26 journées.
En face, le Santoba FC pour son retour dans l’élite, les jaune et bleu ont enregistré 10 succès, 11 nuls et 5 revers.

Cette rencontre s’annonce dejà decisive au stade de la mission du kaloum.

Les outsiders de valeur….
En ligue 1, il y’a le Horoya AC et le Hafia FC qui font office de locomotive. Il y’a aussi les équipes qui peuvent surprendre à tout moment. Aux côtés du Santoba figurent en bonne place l’académie SOAR (ex club olympique de Coyah), le Wakrya AC et l’AS Kaloum qui n’a pas totalement perdu sa verve.

Il n’est pas exclu que d’autres équipes émergent dans le lot. C’est le cas du Fello Star ou le CIK. Des anciennes valeurs du championnat qui ont perdu l’élan depuis quelques saisons à cause d’une mauvaise organisation interne vraissemblablement.

Quelle place pour les promus?
Comme chaque année deux (2) clubs venus de la ligue 2 jouent l’élite. Il s’agira cette fois ci de la Flamme Olympique et du Loubha FC. Ce dernier représentant de la ville de Telimélé jouera loin de ses bases. La raison, une sanction de la LGFP.

Petit rappel des faits, la saison dernière en championnat de ligue 2, le match Loubha-Lelou a été interrompu suite à des affrontements entre joueurs, encadreurs et responsables entraînant des bléssés.

La ligue avait donc sévi suspendant le stade omnisport de Telimélé. Pour lancer donc la saison, le Loubha FC qui découvre la ligue 1 va recevoir au stade régional Fodé Fissa de Kindia les Eléphants de Coléah.

De son côté, la Flamme Olympique avec une certaine expérience de la ligue 1 va défier le club industriel de Kamsar. La formation de Dixinn inconstante lors de sa première aventure n’aura fait à l’élite que pendant deux (2) saisons (2014-2016) avant de sombrer. Mais, avec Lamine Camus Camara un coach ambitieux et sérieux les olympiens peuvent surprendre.

Avec le passage de l’incidice de la Guinée de 2 à 4; chaque club jouera avec dans un coin de la tête une qualification en campagne africaine la saison prochaine.

Que la fête commence!!!

ALGA