La phase aller du championnat national de ligue 1 a pris fin ce week-end sur les différents stades du pays. Si le Horoya AC reste toujours aussi souverain, il n’en demeure pas moins que la hiérarchie a été bousculée par moment. Cette première partie nous a offert du spectacle, on ne se le cache pas.

173

Des buts, des émotions et des déceptions il y’en a eu. Les filets ont tremblé 173 fois dans cette phase aller soit une moyenne de 1,92 buts par match en 90 rencontres. Ce qui donne une belle légitimité aux attaquants qui se sont bien illustrés. Pas moins de quatre (4) buteurs ont flirté avec la barre des dix (10) réalisations.

Le meilleur buteur la saison écoulée, Yagouba Gnagna Barry (Santoba) est toujours dans le coup avec buts au compteur. Il est devancé par le goléador de la Flamme Olympique Amadou Oury Barry qui totalise 12 buts. Abdoulaye Sadio Diallo capitaine du Loubha et Mohamed Latige Camara du Fello Star sont à 8 buts chacun.

19

Avec dans ses rangs, l’une des armes offensives de l’élite Amadou Oury Barry (12 buts) la Flamme Olympique a la meilleure attaque du championnat avec 19 goals. La formation de Dixinn est malgré tout bloquée à la 9e place avec 18 points.

4

S’il y’a une équipe qui a séduit dans cette phase c’est bien l’Ashanti Golden Boys. La SAG de Siguiri a longtemps tenu le leadership du championnat avant de lâcher prise. Le club de la savane garde tout de même le luxe d’avoir la meilleure défense avec seulement 4 buts encaissés. La SAG est dauphine avec cette phase (22 points).

26

Le Horoya AC est leader de la ligue 1 depuis la 10e journée. Les rouges et blanc ont pris les rênes du championnat après un succès de (1-0) face au Loubha. Avec 26 points, le quintuple champion de Guinée en titre devance ses concurrents de quatre (4) unités et pourrait améliorer ce chiffre en cas de succès lors de son match en retard contre l’académie SOAR.

LES FLOPS…..

Des équipes ont vécu un début de saison cauchemardesque à l’image du Santoba FC. Les poulains de Ismaël Kaba ont connu trois (3) revers de rang avant d’engranger leurs premiers points.
Engagé en coupe CAF, l’aventure se limitera en 16e de finale contre les ivoiriens du FC San Pedro.

Avec à sa tête l’un des selectionneurs nationaux, l’Académie SOAR n’a pas flambé. L’équipe de Ratoma n’a jamais quitté la zone rouge depuis le coup d’envoi de la saison. Avec 10 points, SOAR est le premier relegable. L’arrivée du technicien marocain Gaflaou à la place du tandem Abedi-Moukanya pourrait insuffler un nouveau dynamisme au club.

Des équipes comme le Hafia FC, l’AS Kaloum ou le CIK doivent se reprendre pour la phase retour prévue mi-mars.

ALGA