La phase aller du championnat national de ligue 1 a pris fin ce lundi 5 février sur les différents stades de la capitale Conakry. Si cette phase est dominée par le Horoya AC qui est largement en tête devant le Hafia et le Wakrya AC. D’autres équipes se sont écroulées après un début de saison réussi à l’image du Milo FC et l’Atlético de Coléah qui stagnent dans la zone rouge.
91
Démarré au mois d’octobre 2017, le championnat national de ligue 1 a connu quelques moments de répit dû aux éliminatoires et à la phase finale de la 5e édition du championnat d’Afrique des Nations Maroc 2018. En dépit de ces arrêts 91 matchs se sont disputés sur les trois stades désignés par la LGFP pour abriter la compétition ( stade de la mission, le stade du 28 septembre et l’annexe).
23
Le Horoya AC continue à dominer la compétition malgré des prestations parfois très moyennes et un manque d’inspiration de ses attaquants. Le triple champion de Guinée reste tout de même invaincu en 13 matchs avec un bilan de 10 victoires et 3 nuls pour un total de 23 buts soit la co-meilleure attaque du championnat aux côtés du Hafia FC. La formation de matam a aussi encaissé moins de buts que tous les autres concurrents dans cette catégorie.
192
Outre le Horoya AC et le Hafia FC, les autres équipes ont aussi fait trembler les filets. En deux mois de compétition, 192 buts ont été inscrits soit une moyenne de 2,1but par match. A l’exception du Milo FC de kankan et de l’Athlético de Coléah toutes les autres équipes ont franchi la barre des 10 réalisations en championnat.
MILO ET TICO, LES FLOPS…..
Le club de kankan avait pourtant bien démarré la saison avant de s’écrouler. Le représentant de la haute Guinée est resté invaincu pendant plus de 5 matchs et a résisté au Horoya AC avec un score de 2 buts partout. Le Milo FC est avant dernier de la ligue 1 (10 pts). Il est talonné par l’Athlético qui ferme le classement de cette division (9 pts). Véritable déception de cette phase avec de passage la pire défensive (19 buts encaissés), alors que les protégés de Théophile Bola ont un président depuis le mois de septembre dernier.
ARBITRAGE ET SÉCURITÉ
S’il y a un facteur marquant de cette phase aller, c’est bien celui de la sécurité et de l’arbitrage. La mini-trêve devra donc permettre aux responsables de la ligue guinéenne de football de se pencher sur la question afin de trouver une solution à cette situation. L’arbitrage a enregistré de nombreuses bavures dénoncées par le public et les acteurs. A tel point que le président de la LGFP (KPC) a été contraint de quitter le stade du 28 septembre lors d’un match opposant son club le Hafia au Gangan (3-1, 12e journée) en raison d’un penalty non sifflé contre l’équipe de Kindia.
Les forces de sécurité sont le plus souvent en petits nombres ou d’ailleurs absentes. La rencontre SAG-Horoya AC (0-3, 13e journée) a demarré avec une dizaine de minutes de retard dû à l’absence de celles ci.
Cet arrêt est aubaine pour les représentants guinéens dans les compétitions continentales. En coupe CAF, le Hafia FC affronte l’Energie FC du Benin tandis que le Horoya AC sont à Niamey pour défier l’Association sportive des forces armées du Niger. Le championnat national de ligue 1 reprend mi-février.
Alga 625250082