Général Mathurin Bangoura est sur le point de quitter son poste de président de la ligue guinéenne de football professionnel. Il motive cette démarche par un endettement de l’instance qui s’élève à plus de 3 milliards de francs guinéens.
C’est un secret de polichinelle. La ligue guinéenne de football professionnel traverse un sale temps en matière de finance.
Pour cause, la LGFP ne bénéficie quasiment pas de subvention provenant de l’État. Ses membres sont obligés eux mêmes de mettre la main à la poche pour la faire vivre.
Arrivé à la suite de la démission de Kerfalla Camara KPC fin 2018, le Général Mathurin Bangoura est confronté à cette réalité. Et il n’a pas manqué de mettre sur la place publique tous les maux dont souffre son instance chez nos confrères de Espace FM.
Le responsable affirme que la LGFP s’est endettée auprès d’une banque de la place à hauteur de 3 milliards pour la subvention des clubs de ligue 1 et 2. Cette somme dit-il n’a pas été remboursée par l’État malgré toutes les démarches menées à ce jour.
Comme l’avait fait son prédécesseur, il dit avoir déjà informé ses collaborateurs de son éventuelle démission. Celle ci pourrait intervenir les jours qui suivent ajoute-t-il.
Le championnat dont la reprise n’a pas encore été annoncée pourrait démarrer avec une nouvelle administration et assez de restrictions budgétaires si cette menace est mise à exécution.
ALGA