C’est un ouf de soulagement pour les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 guinéens. C’est au cours d’une réunion extraordinaire ténue à son siège avec les responsables des clubs de Ligue 1 et 2, ce jeudi 24 septembre 2020, que la LGFP a pris cette décision.
En effet, tous les clubs évoluant en ligue 1 percevront une bagatelle de 80 millions francs guinéens, et ceux de Ligue 2, 50 millions.
Ensuite, l’instance organisatrice des championnats nationaux (Ligue 1 et 2), la LGFP a, au cours de ladite réunion exprimé sa volonté de voir le championnat démarrer à partir du 02 octobre prochain pour les clubs de ligue 1.
Pour le démarrage de la Ligue 2, il va falloir attendre après l’élection présidentielle du 18 octobre afin d’être situé sur la date.
Selon nos informations, ces subventions émanent de la Fédération guinéenne de football. Et la ligue promet de prendre également en charge les officiels des matchs ainsi que les maillots pour les clubs. Pour ce qui est des stades à Conakry, seuls le stade de la mission et celui du 28 septembre ont pour le moment été retenus pour la nouvelle saison. Le stade général Lansana CONTÉ de Nongo va encore attendre son homologation par la FIFA.
Visiblement, la date pour le coup d’envoi sera maintenue au 02 octobre, sauf changement de dernière minute.
Mohamed Cissé