Les membres de la LGFP étaient en réunion ce mardi au siège de l’instance pour tirer les leçons de la saison qui vient de s’écouler. Une rencontre qui réuni plusieurs présidents de clubs du championnat de ligue 1 et 2.
Une occasion pour la Ligue Guinéenne de Football Professionnel de faire le bilan de la saison écoulée. « Nous nous sommes réunis aujourd’hui, pour tirer les leçons de la saison écoulée en ce qui concerne l’organisation du championnat de ligue 1 et 2. Et nous avons aussi fait des propositions que nous allons soumettre à la fédération guinéenne de football. Il s’agit entre autres : donner entièrement l’autonomisation à la ligue de gérer le championnat. Nous avons décidé que la gestion des arbitres l’année prochaine soit entièrement confiée à la ligue. Parce que c’est nous qui gérons les 24 clubs de la ligue 1 et 2. Donc, nous voulons que les règlements intérieurs de la ligue soient appliqués par ces arbitres. Nous voulons que les licences et les contrats des joueurs, soient domiciliés au niveau de la ligue guinéenne de football professionnel, pour que nous ayons la visibilité sur les joueurs », a expliqué Kerfalla Camara KPC.
Une importante décision a également été prise par la LGFP au cours de cette réunion. « Nous avons aussi décidé de jouer le championnat de ligue 1 à Conakry ou sur les gazons synthétiques, comme l’année dernière. Une manière encore de permettre à nos jeunes joueurs de ne pas jouer sur la terre battue afin d’éviter les blessures. Et je pense que cette décision sera acceptée par les différents présidents de clubs. Et il faut qu’ils comprennent ce que nous faisons, c’est dans l’intérêt du football guinéen », a ajouté le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel.
Pour l’heure, les clubs attendent la date du coup d’envoi de la saison prochaine 2018/2019.