La saison sportive 2016-2017 a pris fin ce vendredi sur les différents stades du pays. Si le Horoya AC était assuré du titre depuis la 19e journée, des surprises il y en a eu. L’AS Kaloum véritable rivale de la formation de Matam s’est sauvée in extremis. Le sous-marin jaune a enregistré un record de matchs nuls (14) et le plus faible nombre de victoire (5) pire que le dernier de la saison (CO Coyah).

Le double champion de Guinée ne verra pas cependant un de ses attaquants remporté le titre de meilleur buteur. Mais, les rouge et blanc peuvent se targuer d’avoir quatre joueurs à franchir le cap des dix (10) réalisations cette saison toutes compétitions confondues. Ce sont : Yacouba Mando, Bassirou Ouédraogo, Ocansey Mandela et Sékou Amadou Camara (l’équipe nationale locale inclue).

182

Le passage du nombre d’équipes à 14 cette saison a conduit de jouer 182 matchs au lieu de 154 auparavant. Chaque équipe ayant eu droit à 26 journées. Ces matchs se sont joués en aller-retour sur les différents stades concernés. Le plus grand nombre à Conakry.

373

C’est le nombre de buts inscrits. La moyenne est de : 1,90 but/match. Loin cependant du nombre de réalisation en ligue 2 qui était de 444 buts. Le Horoya AC champion en titre a réussi à frapper 62 fois le fond des filets adverses. Là également c’est un nombre inédit. Les poulains de Victor Zvunka ont marqué en 24 rencontres sur 26.

69

Plus fort que tout le monde, le Horoya AC a récolté 69 points sur 78 possibles. Les coéquipiers d’Aboubacar Gal Camara ont fait 22 victoires, 3 nuls et une défaite (0-1 contre Atlético de Coléah). Cette équipe n’a encaissé que six (6) buts. Enorme !

42

Une année après être monté en ligue 1, le club olympique de Coyah repart à la case départ (ligue 2). La formation de la basse Guinée termine dernière avec la pire défense (42 buts encaissés). Un club qui a connu de nombreuses mutations dues au changement d’entraîneur entre autres. Il sera accompagné du Soumba FC de Dubréka, véritable déception de la saison. Malgré l’expertise d’Amara Traoré, ancien sélectionneur du Sénégal, les représentants de la cité de Soumba Toumani quittent l’élite au bout de quatre saisons.

14

Momo Yansané (19 ans) international junior guinéen rafle le titre de meilleur buteur de la compétition. Le désormais ex attaquant du Hafia FC parti au FUS Rabat (Maroc) aura réussi a signé quatre doublés au cours de la saison. Il succède à Aboubacar Kilé Bangoura. C’est la troisième fois en 4 ans que le meilleur buteur de ligue 1 ne vient pas des rangs du champion. Enfin, la véritable surprise de la saison fut le Wakrya AC de Boké. Venue de la ligue 2, cette équipe a bouclé la phase aller invaincu. Elle termine 2e de l’exercice avec 46 pts. Ce, en grande partie grâce à un coach expérimenté Guillaume Soumah ancien entraîneur du CIK.

Rendez-vous la saison prochaine avec le retour dans l’élite du Milo FC de Kankan, dix (10) ans après avoir quitté.

 

Alga 625250082