Les locaux du centre technique de Nongo se trouvent dans un état de délabrement poussé. Cette infrastructure construite en 2013 par la FIFA est dans un abandon total. Un présumé détournement des fonds alloués à cette infrastructure expliquerait cet état de fait.
Moisissure et fissure perceptible sur les murs rivalisent avec une forêt d’herbes sauvages qui ont envahi les lieux. Les bâtiments du centre technique de nongo ressemblent à une cité abandonnée. Cette infrastructure devrait pourtant servir de cadre à plusieurs activités liées au football. Inauguré le 7 février 2013 sous le nom Joseph sepp Blatter ce centre n’est toujours pas opérationnel.
« Beaucoup de choses ont changé ici. Avant, tous genres de reptiles avaient élit domicile dans ces bâtiments. Mais depuis quelques mois on tente de lui redonner fier allure. En plus de la machine d’entretien du gazon synthétique des ouvriers assainissent au quotidien le centre. J’ai fait le tour d’autres pays mais franchement on a encore beaucoup. Que les uns et les autres sachent que la raison du retard de notre football est dû à des profiteurs mal intentionnés » soutient Mamady Condé « gaillard » entraîneur de football et gestionnaire des lieux.
A quelques encablures du centre technique de nongo se trouve l’hôtel des équipes nationales. Un immeuble d’une vingtaine de chambres dont les travaux de construction démarrent à peine. Un retard dû à un problème de financement à la fédération guinéenne de football.
Toutes les infrastructures du stade de nongo sont abandonnées. Repris en début d’année par Antonio Souaré, le président de la fédération guinéenne de football devra mettre les bouchées doubles pour terminer les travaux. C’est un terrain de 50 mille places qui se meurent à petit feu alors que la Guinée devrait organiser la CAN 2023.
Alga 625250082