Créée en 2007 au Maroc le Aainball est un sport mixte multidisciplinaires, il est un condensé du basket Ball, du handball et du football. Sa pratique nécessite huit joueurs repartis en deux camps. Ces acteurs de quatre par équipe seront en tenue de couleurs différentes.  Ce sport fait donc ses premiers pas en Guinée aux dires de son président Abdourahmane Baldé’’ Nous sommes heureux de vous présenter le Aainball qui est une discipline pratiquée au Maghreb, il peut cependant trouver  sa place en Guinée. La mise en place de l’association est un premier pas à l’implantation d’une fédération de Aainball. Nous allons organiser des compétitions nationales pour nous permettre de dénicher des talents pouvant représenter notre pays dans les tournois internationaux. Le 3e congrès international sera une occasion de formaliser cette mise en place’’. Rassure t-il.

Au lancement officiel de cette association nationale,  le président de la fédération internationale le marocain Mohamed HAMANE. Il a dit toute sa disponibilité à accompagner la Guinée dans ce projet ‘’je suis très satisfait aujourd’hui de participer à cette cérémonie. Nous serons à vos cotés pour donner toute sa place au Aainball en Guinée. Je suis d’ailleurs comble de l’avancée qu’a connue cette discipline dans votre pays en moins de trois mois d’installation. Lors de mon récent déplacement en Italie il a fallu toute une journée pour que les sportifs s’habituent aux notions mais en Guinée ca ne même pas pris trois heures. C’est une prouesse à saluer. Se félicite M.Hamane.

Le ministère des sports n’est pas laissé en marge de cette association. Siaka Barry entend accompagner les sportifs de cette discipline et s’engage à insuffler un nouveau dynamisme à ce sport. Pour cela dit-il, il faut la construction d’infrastructures à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays.

A ce jour, une trentaine pratique cette discipline en Guinée. Trois équipes sont à Conakry, une à Fria. 16 pays appartiennent déjà à la fédération internationale de Aainball. La Guinée pourrait être le 17e membre à l’issue du prochain congres.

Alga 625250082