Opposé au Racing club d’Abidjan ce mercredi pour la manche retour du second tour des préliminaires de la ligue des champions africaine, le Horoya AC s’est qualifié pour la phase de groupe. En doute depuis le début de cette saison, les Matamkas gagnent pour la première fois depuis près d’un an (1-0).
Dominateurs lors de la première période, le Horoya avec Boniface Haba et Mohamed Djibo ne trouveront la faille face aux jeunes académiciens ivoiriens. Pas de but donc à la pause (0-0).
Au retour des vestiaires, le Horoya sera récompensé sur un pénalty transformé par Simeon Boladji à la 51′ après une faute sur Khadim Diaw. Quelques minutes plus tard, les rouge et blanc de Matam obtiennent un second pénalty après une faute du défenseur ivoirien sur Enock Atah qui sortira sur blessure (épaule). Malheureusement l’ancien meneur du Fello Star de Labé, Morlaye Sylla bute sur Ayayi 55′.
A la 68′, Ibrahima Aminata Condé se blesse aussi tout seul et est remplacé par Godfrey Assante. A la 74′, sur un coup franc somptueux de Mohamed Djibo, Ayayi sort une parade exceptionnelle pour repousser le ballon cadré du nigérien.
Malgré quelques occasions dans les dernières minutes pour les ivoiriens, le score restera inchangé (1-0) pour le HAC. Les guinéens sont donc qualifiés pour la phase de groupe de la ligue des champions africaine.
Pour la première fois depuis mars 2020, le Horoya s’impose un match officiel toutes compétitions confondues .