Opposé à Al Nasr Benghazi ce dimanche en match retour des 16e de finale de la Ligue Africaine des Champions, le Horoya a réalisé la remontada face aux libyens. Les guinéens l’ont emporté sur le score de (6-2) après avoir été malmené 3-0 lors de la manche retour.
Ça passe ou ça casse ! le Horoya n’avait pas mille options dans cette manche retour contre des libyens qui les avaient déjà compliqué la tache à l’aller (3-0) dans cette compétition. Dès les premières minutes de cette rencontre, les Matamkas ont montré que c’était possible et l’ont prouvé. Après 4 minutes de jeu, le Horoya ouvrira le score sur un coup-franc de Djibo qui oblige le défenseur adverse à marquer contre son camp. Un but que les locaux ne réussiront pas garder avant la pause. A la 39e minute, Mohamed Ibrahim remet les pendules à l’heure (1-1). Mais avant la pause, Simeon Boladji jusque là irréprochable, permettra au HAC de prendre l’avantage (2-1).
Au retour des vestiaires, conscients de l’opération qu’il faut mener, les locaux accentuent la pression et logent leur jeu dans le camp adverse. Mandela se met en évidence pour porter le score à (3-1). En supériorité numérique, le HAC profitera pour marquer deux buts en l’espace de 4 minutes. D’abord par l’homme providentiel de ce dimanche historique pour le football guinéen. Simeon Boladji d’une tête rageuse (55’) et Marius Assoko d’une reprise acrobatique (59’) envoient à cet instant du match toute la Guinée en phases de groupe de la Ligue des Champions. Mais face à une équipe libyenne qui ne lâche jamais, il ne faut jamais dire que c’est fini. A la 87e minute, Muetaz Husayn comme il sait le faire depuis le début de cette campagne africaine, inscrit un second but pour Al Nasr Benghazi. But synonyme de qualification pour les libyens et élimination pour le HAC.
Mais dans les arrêts de jeu, Boniface HABA entré en seconde période, profite d’un décalage de Mandela pour briser le rêve des libyens. L’ancien du Gangan FC envoie le Horoya en phase de groupes de la Ligue des Champions dans un match fou. Avec ce score de (6-2), les matamkas se qualifient avec une remontada à la guinéenne. Sacré Horoya !