En déplacement à Monrovia dans la capitale libérienne, le Horoya Athlétic club de Matam a gagné sur la plus petite des marges (0-1), contre le Barrack Young Controllers pour le compte de la manche retour du tour préliminaire de la ligue des champions africaine saison 2018-2019. Comme à l’aller, au stade du 28 septembre de Conakry, le rouges et blanc de Matam ont dominé les 45 premières minutes sans réussir à marquer face à une équipe qui était pourtant à leur portée cet après-midi.
Le fait le plus marquant de la première mi-temps, est la sortie sur blessure du gardien sénégalais Khadim Ndiaye, qui a été directement remplacé dans les perches par le malien Germain Berthé. C’est dans la deuxième partie du match que les poulains de Patrice Neveu vont encore mettre la pression sur leurs adversaires qui ont été à leur tour très sereins défensivement. Le salut est venu pour le HAC à la 75′ minutes de jeu, c’est son latéral Abou Mangué Camara qui va dresser un centre pour son attaquant Simeon Boladji qui profite pour mettre ce ballon dans la cage gardée par Jalloh. Le club guinéen aurait pu marquer deux buts dans les 15 dernières minutes si son capitaine Ocansey Mandela n’avait pas raté ses deux face à face contre le dernier rempart qui a été héroïque dans cette deuxième partie.
Dans la dernière ligne droite, le club libérien s’est aussi procuré des occasions mais sans réussir à les concrétiser face à une défense du Horoya très vigilante.
Au finish, le Horoya s’imposera 0-1 et se qualifie pour le tour suivant. Au deuxième tour, les guinéens affronteront le vainqueur du match AL Nasr Benghazi vs Al Hilal Juba. A l’aller les Al Nasr avait largement dominé les sud soudanais sur le score de 5-1.
Mohamed Lamine Sylla (00224): 628335077.