Le Horoya AC recevait cet après midi au vieux stade du 28 septembre de Conakry, la formation Sénégalaise de Génération Foot de Dakar au compte des 16emes de finales aller, de la ligue des champions de la CAF. Une rencontre qui a des goûts de revanche pour cette formation sénégalaise décidée à laver l’affront de l’élimination de deux autres clubs de la Teranga les deux précédente saisons par le champion de Guinée en titre.
Ainsi, dés le coup d’envoi, les jeunes académiciens partent à l’abordage des rouge et blanc de Matam et tiennent les débats durant les cinq (5) premières minutes mais sans jamais réussir à inquiéter Khadim Ndiay, leur compatriote dans les cages du Horaya. Ce, malgré les tentatives de leur précieux meneur de jeu Cheikh Tidiane Sabaly et de l’attaquant Amadou Dia N’diaye. La formation guinéenne tentera de rééquilibrer la rencontre dés lors avant de se procurer les meilleurs occasions de la rencontre avec à la baguette son maître à jouer, Ocansey Mandela qui trouve le petit filet droit des cages de Niaré Mohamed à la 25′.
Le Horoya multiplie les assauts et à la 36′ après avoir déboulé de nulle part, Mandela encore lui est fauché dans la surface par Issa Diouf. Mais Monsieur Mehdi Abid estime que l’action était licite et laisse donc le jeu continuer. Deux minutes plus tard, Ibrahima Sory Sankhon l’autre joueur de Victor Zvunka qui s’est le plus illustré dans la rencontre est parfaitement servi par Jean Noël Lingani. Mais le tir puissant du № 6 du Horoya est détourné par un défenseur sénégalais. C’est avec ce score de 0-0 que l’arbitre algérien de la rencontre va siffler la fin de cette première période. Le Horoya livre pour l’instant une copie pâle dans cette rencontre.
Au retour des vestiaires, Victor Zvunka décide de jouer son vas tout à l’attaque. Il sacrifie la place de Lingani Jean Noel qui était pourtant dans un grand soir, pour faire entrer Brefo Mensah. Dix minutes plus tard, le ghanéen manque de peu l’occasion d’offrir le privilège du coaching parfait à son coach. Sur un coup franc placé à l’entrée de la surface adverse, trouve l’extérieur du poteau droit. Olivier Perrin ne tarde pas de répondre en faisant rentrer son attaquant Yankuba Jarju, actuel meilleur buteur du championnat sénégalais de retour de blessure. À la 61′, sur un tir contré de Brefo Mensah, le Horoya obtient un corner parfaitement botté de la droite vers la gauche le ballon mal renvoyé par la défense sénégalaise, l’inévitable Ocansey place un tir qui retombe sur les pieds de Bassirou Ouédraogo qui pousse la balle dans les buts. 1-0 pour le Horoya.
A partir de là, le jeu de la formation guinéenne reste stéréotypé et son attaque manque d’inspiration dans le dernier geste. Génération Foot se réveille et prend le jeu à son compte. Cheikh Tidiane Sabaly se déchaîne et obtient un corner. Konté Amdy Lamine intraitable au niveau de la défense sénégalaise, se détente parfaitement pour placer une tête croisée et prendre Khadim N’Diaye en contre-pied parfait. 1-1 à la 78′.
Victor Zvunka lance alors Aboubacar Paye Camara dans le bain en remplacement de Wonkoye Mohamed Djibo. Le même Paye servi dans la surface de réparation sénégalaise, brosse la balle de la tête son tir détourné par Issa Diouf franchi la ligne de but. 2-1. C’est sur ce score que les deux équipes vont se séparer. Ce résultat vient récompenser les choix tactiques du coach français des rouges et blancs de Matam.
Mais la tâche s’avèrera lourde pour le Horoya qui jouera le match retour au stade de Dakar face à une équipe sénégalaise qui a joué à Conakry sans complexe.
Alpha Zigué