Pour son premier match de la phase de groupe de la ligue des champions africaine, le Horoya AC recevait ce samedi les angolais du Petro Atletico de Luanda. Une rencontre très bien négociée par les rouge et blanc de Matam qui s’imposent sur le score de (2-0).
Pour la première, le stade Général Lansana Conté de Nongo accueillait un match international officiel. Et le Horoya a bien profité pour entrer dans l’histoire de cette enceinte. Avec une bonne entame, les guinéens ont failli ouvrir le score à la 26′. Bien retrouvé par Ocansey Mandela dans la surface du Petro, l’ancien joueur du Santoba Gnagna ne trouve malheureusement pas le cadre. La réponse des visiteurs ne tardera pas. Sur un corner à la 29′, Tony voit son ballon qu’il a dévié de la tête repousser par l’international gardien, Moussa Camara. Le Horoya appuie sur l’accélérateur, et sur une faute du défenseur angolais sur Mandela, obtient un pénalty (34′). Comme face au Racing club d’Abidjan à l’aller, c’est Dramane Nikiema qui ouvre le score en transformant ce pénalty (1-0, 35′). Les angolais terminent le premier acte à 10. Sur un tacle mal maîtrisé par Adao, l’arbitre mauritanien sort un deuxième jaune pour le milieu du Petro Atletico de Luanda.
En deuxième période, Lamine Ndiaye lance ses cartouches. Abou Mangué (à la place d’Alseny Camara blessé), Baffour Sébé, Alseny Soumah, Daouda Camara et Doumbouya entrent. Des changements qui finiront par payer. Puisque le deuxième but est l’œuvre de l’ancien joueur de l’AS Kaloum. Bien servi par son défenseur, Soumah contrôle bien son ballon et envoie à Gnagna qui contrôle avant de marquer du pied droit (2-0, 86′).
Le Horoya s’impose donc logiquement avec deux buts d’avance avant de se déplacer en Afrique du Sud le 23 février prochain pour affronter les Kaizer Chiefs pour la deuxième journée.