Le Horoya AC se déplaçait ce mardi en Afrique du Sud pour y affronter les Kaizer Chiefs, ce mardi 23 Février pour le compte de la manche aller des phases de groupe de la Ligue des champions africaines.Face aux sud-africains très engagés, le Horoya a tenu en échec les Kaizer Chiefs. Score final 0-0.

Après une première demi-heure assez compliquée, les Matamkas ne se sont procurés qu’une seule et véritable occasion au compte de la première explication.

C’est sur une contre-attaque supersonique que le Horoya avait failli ouvrir la marque sur une belle déviation de l’homme en forme du moment, Yagouba Gnagna Barry pour Enock Ata. La frappe de ce dernier est passée à quelques microns du but de Kaizer Chiefs.

Malgré l’énorme pression des locaux sud-africains, les hommes de Lamine N’diaye ont tenu bon la baraque tout au long de la mi-temps (0-0).

À peine de retour des vestiaires avec une même envie, les Kaizer Chiefs ont ouvert le score sur un centre dans le dos de la défense guinéenne, mais le but va logiquement être refusé pour une position de hors-jeu.

Quelques minutes plus tard, l’attaquant serbe intenable par les défenseurs guinéens, Nil Samir Kovic le dieu du foot ne lui a pas souri, puisqu’il verra son deuxième but refusé pour une position illicite.

À la 35ème minute de la seconde période, sur un centre d’Abou Mangué Camara, Enock Atta a sauté plus haut que tout le monde. Mais, sa tête va être renvoyée en corner par le gardien sud-africain.

Dans les toutes dernières minutes, les Matamkas auraient pu se faire punir sur un coup franc. Mais Moussa Camara Pinpin a effectué un sauvetage exceptionnel. C’est juste après cette chaude action que le référé central a mis un terme à cette rencontre.

Ce match nul fermé permet au champion de Guinée en titre d’être premier du groupe devant Wydad de Casablanca (3pts) avec 4pts en deux matches disputés.

Les Matamkas vont se déplacer le 5 mars prochain pour affronter le Wydad Casablanca au Maroc.

Mohamed Cissé